Cholestérol-HDL
Le Cholestérol-HDL est un type d’acide gras (plus exactement une lipoprotéine) qui transporte le cholestérol des cellules vers le foie ou il sera métabolisé et donc éliminé dans la bile (on parle alors de bon cholestérol car il permet d’éliminer la graisse des cellules).
Le cholestérol est divisé en deux types : le « bon cholestérol » ou le cholestérol HDL, et le « mauvais cholestérol » ou cholestérol ldl. Les lipoprotéines du cholestérol HDL nettoient le cholestérol présent dans le sang et les artères pour le transporter vers le foie ou il sera éliminé. En absence de ce transport la graisse s’accumulent dans les artères formant une plaque d’athérome qui obstrue la lumière des vaisseaux provoquant divers maladies cardiovasculaires.
Quand doser le Cholestérol-HDL?
Le dosage du Cholestérol-HDL se fait dans le cadre du bilan lipidique qui comprend en plus du Cholestérol-HDL le cholestérol total et les triglycérides et le calcule du Cholestérol-LDL.
Prélèvement
Le prélèvement de sang se fait sur du sang veineux, généralement sur une veine du pli du coude.
Le patient doit rester à jeun depuis au moins 12 heures, en période d’alimentation habituelle.
Valeurs normales et pathologiques
Bien que le risque associé au Cholestérol-LDL et au HDL-Cholestérol soit graduel, les recommandations AFSSAPS (2005) considèrent que le bilan lipidique est normal si les valeurs suivantes sont présentes simultanément :
- Cholestérol-LDL < 1,6 g/L ;
- Cholestérol-HDL > 0,4 g/L ;
- Triglycérides > 1,5 g/L.
Signification des valeurs pathologiques
Un taux de Cholestérol-HDL inférieur à 0,4 g/l est relié à un haut risque d’accidents cardiovasculaires. Par ailleurs, un taux élevé constitue un facteur de protection cardiovasculaire.
Publié initialement le : vendredi 23 mars 2012