Hypertension : causes et étiologies
L’hypertension artérielle est l’une des maladies cardio-vasculaires les plus répandues dans le monde, c’est une maladie dite « silencieuse » ou la découverte se fait soit suite à une complication soit suite à un bilan de santé de routine.
Dans la grande majorité des cas (95% des hypertendus) aucune cause de l’hypertension artérielle n’est retrouvée on parle alors d’hypertension artérielle essentielle. Dans ce cas il existe souvent une prédisposition génétique et des facteurs de risque externes
Dans 5% des cas d’hypertension résultent directement d’une maladie organique ou suite à un trouble endocrinien.
Hypertension artérielle secondaire
Ce type d’hypertension touche souvent les sujets jeunes, ou suspecté en cas d’hypertension artérielle essentielle résistante au traitement médicale habituel.
L’hypertension artérielle secondaire est causée par un désordre essentiellement hormonal (hyperaldostéronisme, excès en minéralo-corticoïdes, phéochromocytome, néphropathies …). l’avantage de ce type d’hypertension artérielle et qu’il est curable une fois l’étiologie éliminée.
Hypertension artérielle essentielle
L’hypertension artérielle essentielle où primaire est une hypertension dans laquelle aucune cause ou étiologie n’est en relation directe avec hypertension.
On ne parle pas alors de cause mais de de facteur de risque de l’hypertension :
L’Âge
Avec l’âge, nos artères perdent leur élasticité et le chiffre de la pression artérielle systolique augmente. Cette augmentation est d’autant plus rapide et importante s’il existe d’autres facteurs associes tel l’hérédité et l’environnement favorable.
Hérédité
Plusieurs études ont démontré que l’hypertension artérielle est héréditaire, même si le gène responsable n’es pas encore parfaitement déterminée, si vous avez des parents hypertendus il existe un risque que vous héritez de leur maladie.
Médicaments
Certains médicaments peuvent avoir comme effet secondaire la genèse d’une l’hypertension artérielle. Parmi ces médicaments on retrouve les corticoïdes, les décongestionnants nasaux, anti-inflammatoires et antidépresseurs.
L’alimentation
Le sel est connu pour son action directe la pression artérielle et une alimentation sans ou a demi sel est une mesure habituelle dans la prise en charge d’une hypertension artérielle.
En outre, des autres substances alimentaires hypertensives sont le café, le fructose, l’alcool, réglisse et les boissons sucrées.
Les aliments hypotenseurs sont l’ail, le potassium , fibres alimentaires et le chocolat noir.
La sédentarité
L’étude de l’Institut de veille sanitaire à démontrer clairement que l’activité physique et la sédentarité influe directement les chiffres de la pression artérielle. On parle plus précisément du temps a passé à regarder la télévision : passer plus de 3h par jour augmente la pression artérielle de 5 mmhg.
L’obésité
Il existe trois (03) fois plus de risques hypertension artérielle chez le sujet obèse que chez les sujets à poids normal. Le surpoids et bien évidemment associée à une mauvaise alimentation et une forte sédentarité.
Le tabac
La cigarette est connue pour ses effets dévastateurs sur le système cardio-vasculaire et sur la genèse du cancer. C’est aussi un facteur aggravant de l’hypertension artérielle.
La nicotine agit directement sur les artères en provoquant un rétrécissement important et temporaire, qui va disparaître quelques minutes après. Mais à la longue la pression artérielle va augmenter progressivement jusqu’à devenir permanent
Publié initialement le : mardi 03 juillet 2018
Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.
L’hypertension arterielle (HTA) correspond a une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des arteres. Dans la majorite des cas, l hypertension arterielle est dite « essentielle » : aucune cause connue n explique son apparition, mais elle est favorisee par des facteurs de risque. L’hypertension arterielle ou HTA se definit par une elevation trop importante de pression dans les arteres, elevation qui persiste dans le temps. C’est une maladie chronique (la plus frequente dans le monde).