Tension ou pression systolique & diastolique (maxima – minima): signification et normes

Par , Mise à jour le
image par default

C’est une question souvent posée par les patients à leur médecin : c’est quoi la pression artérielle systolique et diastolique? maxima et minima ? Qu’est-ce qu’elles signifient ? Pourquoi mesurer deux chiffres pour prendre sa tension artérielle ? Quelles sont les limites supérieures et inférieures de ces chiffres et que faire dans ce cas ?

Tension artérielle ou Pression artérielle?

Le terme général « la tension » ou « tension artérielle » est faux, le terme plus exact est la pression artérielle. En effet, Quand votre cœur bat, il se contracte et pousse le sang dans les artères vers le reste de votre corps. Cette force crée une pression sur les artères, c’est ce qu’on appelle la pression artérielle.

La tension ou pression artérielle, est la force qu’exerce le sang sur la paroi d’une artère. Illustration (en Anglais) Copyright Medecine NET.

Pression (ou tension) systolique  et pression (tension) diastolique

Quelle est la différence entre systole et diastole ?

Le cœur se contracte et se décontracte pour permettre de pomper le sang des poumons vers les artères, lorsque un médecin mesure votre pression artérielle, il donne le résultat en rapport systolique / diastolique (ou sys / dia ) : la systole (parfois notée : tension sys mmhg) correspond à la contraction du cœur et permet de chasser le sang vers les artères. La diastole (notée : tension dia mmhg) correspond à la relaxation du cœur et permet le remplissage des cavités du cœur avec du sang.

La pression systolique (tension sys) est la pression maximale mesurée, et qui correspond à la phase de systole cardiaque lors de la contraction du cœur.

La pression diastolique (tension dia) est la pression minimale mesurée, et qui correspond à la phase de diastole cardiaque lors de la relaxation du cœur.

La pression différentielle ou pulsée  est la différence entre la pression artérielle systolique et diastolique. Elle renseigne sur l’état de régidité des artères : une valeur supérieure à 60 mmhg est considérée comme élevée.

Enfin, La pression artérielle moyenne est la pression entre la pression diastolique et systolique (calculée comme la pression diastolique plus un tiers de la pression différentielle), physiologiquement, c’est le produit du débit cardiaque par les résistances périphériques.

Chiffres et norms

Lorsqu’un médecin prend votre pression artérielle, il vous donne le résultat par un rapport systolique / diastolique, les valeurs normales de ces deux chiffres sont standardisés par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) :

Classification Chiffre systolique Chiffre diastolique
Hypotension Inférieure à 100 Inférieure à 60
Normal (Pré HTA) Entre 120 et 139 Entre 80 et 89
Faible hypertension Entre 140 et 159 Entre 90 et 99
Hypertension moyenne Entre 160 et 179 Entre 100 et 109
Hypertension sévère Supérieure à 180 Supérieure à 110

Normes de la tension artérielle chez l’enfant

Chez l’enfant, on mesure la tension artérielle à partir de l’âge de 03 ans (uniquement chez les enfants présentant des risques comme les maladies rénaux ou maladie du système), on utilise un brassard adapté dont l’hauteur ne doit pas dépasser 2/3 de la longueur du bras, la mésure s’effectue au calme, position couché ou assis depuis 5 minutes

Nouveau né
  • PAS 75 +/- 9 jusqu’à 90 +/- 10 mmHg
  • PAD 40 +/- 10 jusqu’à 50 +/- 10 mmHg

(Seuil HTA 95/65 mmHg)

1 an Garçon :
  • PAS 105 – 106 mmHg
  • PAD 63 – 69 mmHg

Fille :

  • PAS 104 – 106
  • PAD 64 – 67

(Seuil HTA 115/75 mmHg)

De 1 à 17 ans Voir le diagramme de Nancy d’André et al
Pression artérielle des garçons et des filles de 4 à 18 ans en fonction de la taille. Étude de Nancy et seuils de l’hypertension artérielle (HTA) (Société de néphrologie pédiatrique).

Pression artérielle et personne âgé

La pression artérielle chez les sujets âgés (âge > 65 ans) est plus augmentée que chez les sujets plus jeunes, ceci est dû au durcissement des artères lié à l’âge. Ce qui explique également l’augmentation du risque d’hypertension artérielle chez la personne âgée. Elle se caractérise également par sa grande variabilité dans la journée et en fonction de la position.

C’est particulièrement la pression artérielle systolique qui augmente (durcissement des artères) alors que la pression artérielle diastolique reste normale. D’où l’augmentation de la différentielle (pression pulsée).

Pression artérielle normale

Une pression artérielle dite normale (*) est une pression artérielle :

Chez les personnes âgées de moins de 80 ans :

  • Pression artérielle systolique inférieure ou égale à 140 mmgh
  • Pression artérielle diastolique inférieure ou égale à 90 mmhg

Chez les personnes âgées de plus de 80 ans :

  • Pression artérielle systolique inférieure ou égale à 150 mmgh

(Recommandation de l’HAS 2005)

Note

La pression différentielle dépend de trois facteurs : vitesse de l’éjection ventriculaire, degré de rigidité aortique et régime des ondes de réflexion de la pression artérielle.

Pour faire simple, la pression différentielle dépend plus de la rigidité des gros troncs artériels (aorte), l’élargissement de la différentielle est retrouvée souvent chez l’hypertendu âgé et dans l’insuffisance aortique; le pincement de la différentielle se voit essentiellement dans l’insuffisance cardiaque grave essentiellement par chute de la pression systolique.

Chez l’hypertendu, le débit cardiaque est normal, l’augmentation de la pression artérielle moyenne signifie l’augmentation des résistances périphériques soit une réduction du calibre des artérioles correspondant à la définition de la maladie hypertensive.


Publié initialement le : jeudi 18 mars 2010
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

154 Commentaires
  1. Bonjour j ai ma tension qui est de 91 systolique et 66 diastolique est se normal en plus j ai des tremblement

  2. Bonjour
    Je suis enceinte de 6mois je fais des petites crises d’angoisse j’ai mesurer ma tension avec un tensiomètre et je trouvais 89sys et 57dia pourriez-vous m’expliquer comme je comprends le résultat
    Cordiallement

  3. Bonjour j’ai 37 ans cela fait quelques que ma tête tourne j’ai pris ma tension au tensiomètre
    Pression systolique 77
    Pression diastolique 47
    Est-ce normal ? Merci de vos réponses

  4. Bjr ma tension est de 142 et 113 mon tensiomètre me mets dans le rouge MM avec les betats bloquant souvent ma tension est de 16, 10 et où des fois 18,12..etc je ne comprends pas les systols et diasystols pour moi 14, 11 c était bon mais apparemment non il b. À. V v

  5. Bonjours jais pris 6 pression artérielle mes 3 dernière ce situ 127 sys 63 dia 99 pulses a 128 sys 64 dia 102 pulses

Poster un commentaire