Gaz du sang
Les gaz du sang permet d’étudier et évaluer l’équilibre du PH et du O2 / CO2. Ces différents entités sont liés et la perturbation de l’un des composants se retenti sur l’autre. Le pH sanguin est déterminé selon l’équation de Henderson-Hasselbach : pH sanguin = 6,10 + log HCO3-/PaCO2 Le PH sanguin doit rester dans un intervalle entre 7.35 – 7.45
Prélèvement
Les gaz du sang nécessite un prélèvement de sang artériel, par ponction d’une artère radial ou fémoral sur une seringue contenant un anticoagulant.
Valeurs normales
Les références habituelles des gaz de sang sont les suivants :
- pH : 35 – 45
- PaO2 : > 90 mmHg
- PCO2 : 35 – 45 mmHg (40 +/- 5)
- Bicarbonates (HCO3-): 22 – 26 mmol/l (24 +/- 2)
Variations
Les trois paramètres étudiés dans les gaz du sang (pH, PaCO2 et HCO3-) permet d’identifier quatres principales situations pathologiques :
Acidose métabolique : pH bas et HCO3- bas, le sang est trop acide en cas de troubles métaboliques du rein (glomérulopathie, tubulopathies), diabète, insuffisance rénale, état de choc, acidose lactique.
Acidose respiratoire : pH bas avec une PCO2 augmentée, dans certains maladies respiratoires ou peu d’oxygène entre dans les poumons et peu de CO2 et éliminé par les poumons, BPCO, sédation et dépression médicamenteuse.
Alcalose métabolique : pH élevé avec HCO3- élevé, en cas d’hypokaliémie (par vomissements), surdosage en Sodium ou bicarbonates, hypercorticisme et hyperaldostéronisme.
Alcalose respiratoire : pH élevé et PCO2 diminuée, par excès d’oxygène et trop de CO2 éliminé hyperventilation en altitude, d’origine centrale ou médicamenteuse (intoxication salicylés)
Publié initialement le : vendredi 30 novembre 2012