Acides Biliaires

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Les acides biliaires ou sels biliaires sont des éléments nécessaires à la digestion des lipides, secrètes par le foie et accumulés dans la vésicule biliaire puis excrétés dans le duodénum.

Le rôle des acides biliaires est de faciliter la digestion des lipides en transformant ces derniers en gouttelettes lipidiques plus accessibles par la lipase pancréatique.

Valeurs normales des Acides Biliaires

Les valeurs normales des acides biliaires dans le sang oscillent entre 1.6 a 9.2 micro mol/l ou ( bien 0 a 4.3 micro g/l.)  ces valeurs sont généralement élevées en période post prandial.

Variations pathologiques des Acides Biliaires

Certaines situations pathologiques peuvent faire varier le taux des acides biliaires dans le sang :

Augmentation du taux des acides biliaires

Le taux des acides biliaires augmente généralement dans les insuffisances hépato-cellulaires dans le cas d’Hépatite chronique, cirrhose alcoolique et cirrhose biliaire primitive

 

Diminution du taux des acides biliaires

Le taux des acides biliaires diminue généralement en cas de régime alimentaire pauvre en lipides (mal nutrition), et dans les mal-absorptions intestinales.


Publié initialement le : vendredi 10 décembre 2010
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.