Colposcopie et biopsie du col utérin
La colposcopie correspond à l’examen du col utérin et du vagin par un gynécologue grâce à un dispositif grossissant qui permet d’agrandir l’image jusqu’à 20 fois. La colposcopie permet le dépistage et le traitement des dysplasies du col utérin, elle permet également la pratique de frottis, biopsie ou de test biologique à la recherche du papillomavirus (Test HPV).
L’examen se pratique par un appareil appelé un colposcope, il permet au gynécologue d’agrandir les images vues par l’œil nu. Une caméra peut être attachée au colposcope pour prendre des photos ou enregistrer des vidéos du vagin et/ou du col de l’utérus.
Intérêt
- Réaliser des biopsies: lors de la pratique de la colposcopie, la constation de zone de tissu anormal permet au praticien de pratiquer une biopsie du col ou du canal endocervical, une fois réalisée, la biopsie est envoyée au laboratoire pour étude sous microscopie.
- Surveillance et suivie: la colposcopie permet la suivie ultérieure des régions suspectes constatées dans les premiers examens colposcopiques, et appréciées la réponse aux différents traitements prescrits.
Préparation
Il est recommandé de ne pas utiliser de tampons et de ne pas avoir de rapports sexuels durant les jours précédant l’examen.
Informer votre médecin en cas de prise de médicaments qui influe sur l’hémostase (aspirine, sintrom, … etc)
Colposcopie et grossesse
Chez la femme enceinte, la colposcopie peut être réalisée sans danger. La réalisation d’une biopsie cervicale expose à un risque d’avortement très faible. La colposcopie peut être réalisée six (06) semaines après l’accouchement.
Risque
Cet examen ne comporte aucune complication grave, très rarement, des incidents peuvent survenir à type de saignements, infections ou douleurs du pelvis.
Publié initialement le : jeudi 05 février 2015