Vitesse de sédimentation

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

La vitesse de sédimentation, dont l’abréviation est la VS est une analyse médicale qui détermine la vitesse de chute des globules rouges en suspension dans le plasma.

Elle permet de mesurer indirectement l’étendue de l’inflammation dans le corps humain, une fois mesurée, le résultat initial de la vitesse de sédimentation permet de suivre l’évolution de la maladie dans le temps.

Prélèvement de sang

Pour réaliser une vitesse de sédimentation, il faut effectuer un prélèvement de sang veineux, réalisé souvent sur une veine du pli du coude, dans un tube contenant un anticoagulant.

Aspect technique

Techniquement, il s’agit de disposer à la verticale du sang anti-coagulé et de laisser le mélange se reposer ; la vitesse de sédimentation est la hauteur de la colonne de plasma dépourvue de globules rouges après un temps donné calculée en millimètres (mm).

L’anticoagulant utilisé est le citrate de sodium, avec une proportion de 1 volume de citrate pour 4 volumes de sang.

Le tube utilisé est un tube à sédimentation de Westergreen, gradué de 0 à 200 mm.

Après une heure, il faut lire la hauteur de la colonne de plasma dépourvue de globules rouges directement en millimètres sur le tube.

Erreurs à éviter

  • Une concentration d’anticoagulant trop importante provoque une vitesse de sédimentation faussement basse
  • Un défaut de calibrage du tube fait varier les résultats
  • Un tube incliné fait augmenter la vitesse de sédimentation

Valeurs normales

Les valeurs normales de la vitesse de sédimentation après une heure sont :

  • homme : 0 – 15 mm
  • femme : 0 – 20 mm
  • enfant : 0 – 10 mm

Valeurs pathologiques

Vitesse de sédimentation élevée

La valeur pathologique de la vitesse de sédimentation est quand celle ci est élevée :

  • Une vitesse de sédimentation globulaire trop élevée (supérieure à 100 mm) se produit dans les maladies qui entrainent une modification des protéines plasmatiques : myélome multiple, macroglubulinémie de walderstrom, tumeurs solides, maladie de Hodgkin.
  • Une augmentation modérée (moins de 100 mm) de la vitesse de sédimentation du sang se produit dans les maladies infectieuses ou inflammatoires aigues ou chroniques : rhumatisme articulaire aigu, polyarthrite rhumatoïde, tuberculose, infarctus du myocarde.

La vitesse de sédimentation basse

Peu de causes sont responsables de la baisse de la vitesse de sédimentation : la polyglobulie, la cryoglobulinémie, l’hyperleucocytose, les hyperviscosités, l’anémie hémolytique, hémoglobinopathies.

 


Publié initialement le : jeudi 03 mai 2012
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • bousalem amel 3 octobre 2013 à 13 h 25 min

      Bonjour,

      je suis agee de 44ans, je souffre de douleur musculaire epaule gauche et les deux genoux, suita a des analyses on trouves les resuktat suivant

      vs 28 1heure
      52 2heures

      crp 24

      gb 12,4

      Répondre
    • Dr. A. Bakzinski 7 octobre 2013 à 21 h 42 min

      @bousalem : la vs est modérément élevée, par contre un taux de blanc élevé. Courbatures ? en tous cas ce n’est pas trop inquiétant.

      @tor : résultat normal pas d’inquiétude.

      Répondre
    • gleonide 11 novembre 2014 à 18 h 19 min

      Bonjour,mon resultat se presente comme suit
      CRP: POSITIF 1 CONCENTRATION 48Mg/L et en VS
      APRES 1h = 45 et 2h=80… es ce logique svp jai aucuns soucis de diabete ni tension non plus merci de me repondre…

      Répondre
      • Dr. A. Farhi 22 novembre 2014 à 15 h 49 min

        Comme spécifié plus haut l’augmentation de la CRF seule n’a pas une grande signification, il faut voir le contexte pour lequel le médecin à prescris cette analyse.

    • Hechmi 2 octobre 2016 à 15 h 03 min

      Bonjour,

      Les géoles osseuses peut elle entrainer à une petite hausse de la vs qui est à 39mm à la 1ère heure sachant que je prends de la solupred 20mg je voulais savoir que ce médicament va être vital

      Répondre
    • Miary 4 avril 2018 à 9 h 47 min

      Bonjour,j ai besoin de votre réponse aussi d après mon analyse la vitesse de sédimentation 1ére H est 44mm que signifie ça exactement, j ai 44 ans j ai le règle anormale j ai des douleurs sur les articulations comme dans mes bras une sensation bizarre sur mes pieds est ce que c est inquiétant? j ai souvent mal a la gorge car j ai un amygdale mais pas trop grand merci pour votre réponse.

      Répondre
    • elharrati nezha 1 juillet 2020 à 15 h 08 min

      Bonjour,j ai besoin de votre réponse aussi d après mon analyse la vitesse de sédimentation 1ére H est 38 mm que signifie ça exactement, j ai 48 ans j ai des troubles donc les règle anormale j ai des douleurs sur les articulations, mon résultat d’hémoglobines c 8.5 donc c l’anémie, je suis diabétique de genre 1- glycémie à jeune 1,87 . merci pour votre réponse.

      Répondre