Bain de bébé

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Le bain bébé est un moment non seulement d’hygiène indispensable pour la santé du bébé, mais aussi une occasion de détente et de bien être pour bébé riche en émotions et en sensations agréables.

Un bon bain bébé pour un maximum de sécurité.

La température du bain bébé.

La température de la salle de bain doit rester au dessus de 23 °C, sans courants d’air, avec une température de l’eau à 37°C.

Garder l’œil sur son bébé pendant son bain.

Quand bébé est dans son bain, il ne faut pas le perdre un instant de vue :

  • Préparer tout le nécessaire du bain à portée de la main,
  • Eteindre votre téléphone, ne répondez pas à la porte,
  • Faites en sorte que rien ne va vous éloigner de votre bébé pendant les quelques minutes du bain de bébé.

Savonner et bain bébé.

Pour savonner bébé pendant son bain, utilisez du savon doux et neutre (savon surgras ou savon de Marseille).

Pensez toujours à vérifier que vous utilisez pour le bain de votre bébé des produits non allergisants (que ce soit dans les shampoings ou autres produits), le risque chez le bébé de bas âge est augmenté vu la fragilité de la peau et du système immunitaire pendant cette période.

Bébé n’aime pas le bain !

Si bébé n’aime pas son bain, c’est qu’il n’est pas assez confortable, pas assez chaud ou assez froid, pensez à rendre le bain de bébé un moment agréable que bébé garde une sensation de bien être : bébé aime les jeux, ramenez lui ses jouets préférés dans son bain, faites lui des « glops » avec des éclats de rire ça marche à tout les coups !

La sortie du bain.

A la sortie du bain, bébé doit être sec, à sécher avec une serviette sèche, vous le laissez se réchauffer dans sa chambre ou bien le faire dormir dans son lit.


Publié initialement le : samedi 31 octobre 2009
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.