Lipidogramme
Le lipidogramme est une analyse médicale qui permet de classifier les principales dyslipidémies en quantifiant les proportions des lipoprotéines HDL, LDL et VLDL (en plus du cholestérol et des triglycérides dosés séparément), demander parfois dans le cadre d’un bilan lipidique.
Prélèvement
Il est nécessaire de rester à jeune au moins 12 heures avant le prélèvement sanguin, qui se fait sur sang veineux, généralement sur une veine du pli du coude.
Résultat normal
Le lipidogramme est réalisé par technique d’électrophorèse, et contient deux bandes principales correspondant aux alpha-lipoprotéines (HDL) et aux bêta-lipoprotéines (LDL). Il existe une bande entre les deux (pré-bêta) correspondant aux lipoprotéines VLDL, elle apparait seulement dans certaines hyperlipidémie (type IV de Fredrikson).
En pourcentage :
- VLDL : 3-18 %
- LDL : 42- 63 %
- HDL : 23- 46 %
Variations pathologiques
Les bêta-lipoprotéines augmentent en cas d’hyperlipémie (artériosclérose, syndrome néphrotique, hypothyroïdie, diabète, cirrhose biliaire, etc.), avec diminution des alpha-lipoprotéines.
Les alpha-lipoprotéines (alpha-1) sont diminuées dans la maladie de Tangier avec hypercholestérolémie et dépôts de cholestérol dans les tissues.
La fraction protéique des lipoprotéines est constituée par l’apo-A (associée aux HDL) et l’apo-B (associée aux LDL)
Publié initialement le : mardi 21 décembre 2010