Traitements complémentaires et parallèles de la haute tension artérielle

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Il existe différents types de traitements complémentaires et alternatives considérées comme efficaces pour traiter l’hypertension artérielle. Les preuves scientifiques indiquent que – en plus d’un régime alimentaire pauvre en graisses saturées et en sel et riche en glucides complexes (légumes, céréales entiers, les légumineuses et les fruits) -l’augmentation de l’activité physique et la pratique régulière des techniques de relaxation comme le yoga, Tai Chi, Qi Gong ou pourrait contribuer à diminuer la pression artérielle.

Le régime de l’hypertension artérielle

L’un des moyens les plus simples et plus efficaces pour diminuer votre tension artérielle est de manger une alimentation saine, comme le régime DASH. Les médecins recommandent:

  • Manger plus de fruits, légumes et produits laitiers faibles en gras
  • éviter les aliments qui sont riches en graisses saturées, de cholestérol et de gras total
  • manger Les produits céréaliers à grains entiers, poisson, volaille, fruits à coque
  • Manger moins de viande rouge et des bonbons
  • Manger des aliments riches en magnésium, le potassium et le calcium

L’activité physique réduit la tension artérielle

Les hommes et les femmes de tous les tranches d’âge qui sont physiquement actifs ont un moins de risque de développer une hypertension artérielle. Les résultats de plusieurs études indiquent que l’exercice physique peut faire baisser la pression artérielle de la même façon que certains médicaments le peuvent. Les personnes ayant une pression artérielle légère et modérément élevés qui exercent 30 à 60 minutes par jour, trois à quatre jours par semaine (marche rapide, footing, vélo, ou toute autre combinaison des deux) peuvent réduire de façon significative leur pression artérielle.

Gestion de la pression artérielle, la respiration et du stress

La pression artérielle augmente quand une personne est sous stress émotionnel et sous tension, mais le fait que des interventions psychologiques visant à la réduction du stress peuvent diminuer la pression artérielle chez les patients présentant une hypertension artérielle ou non n’est pas claire.

Néanmoins, des études récentes suggèrent que les anciennes méthodes de relaxation qui comprennent respiration contrôlée et l’activité physique douce, comme le yoga, Qi Gong et Tai Chi, sont bénéfiques. Les gens souffrant d’hypertension légère qui pratiquent ces techniques chaque jour pendant deux à trois mois ont connu une baisse significative de leur pression artérielle, des niveaux plus faibles d’hormones de stress, et étaient moins anxieux.

Les résultats d’une étude récente suggèrent que les petites pratiques quotidiennes de la respiration lente (15 minutes par jour pendant 8 semaines) ont entraîné une réduction significative de la pression artérielle. Mais ces études doivent être faites sur un échantillon plus large de population, pourtant, les avantages éventuels, couplé avec un minimum de risques, rendre ces pratiques, une activité utile d’incorporer dans un mode de vie sain.

Note: Il est important que les personnes âgées inactives ou celles ayant des problèmes de santé chroniques doivent être évalués par leur médecin avant de commencer un programme d’activité physique, dont le Tai Chi, Qi Gong, ou le yoga.

Plantes médicinales et phytothèrapie

L’efficacité et l’innocuité des plantes médicinales, telles que des Rauwolfia serpentina (snakeroot), tetrandra Stephania (tétrandrine), notoginseng Panax (ginseng), et des espèces Crataegus (aubépine) pour le traitement de l’hypertension artérielle n’ont pas été étudiés en détail. En raison de risques potentiels pour la santé associés à ces herbes, il est impératif que vous informiez votre médecin si vous prévoyez d’utiliser ou si vous les utilisées déjà. Cela est encore plus important si ces plantes sont utilisées en combinaison avec des médicaments antihypertenseurs. Certaines plantes, comme la réglisse, l’éphédra (Ma Huang), et de la yohimbine (extrait à partir de l’écorce d’un arbre d’Afrique occidentale) ne doit pas être consommées par des personnes souffrant d’hypertension, car ils peuvent l’augmenter de façon importante.

Suppléments pour faire abaisser la tension artérielle

Certains suppléments ont été évaluées comme des hypotenseurs, dont:

  • Coenzyme Q10 (CoQ10): Les personnes ayant une pression artérielle modérément élevée et qui prenaient du CoQ10 ont connu une baisse significative de leur pression artérielle, sans effets secondaires notables. En plus, le CoQ10 semble réduire la tension artérielle par un mécanisme différent de celui principaux médicaments antihypertenseurs.
  • Les acides gras oméga-3: Certaines études rapportent que l’EPA et la DHA peuvent réduire la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension légère. Toutefois, d’autres études ont données des résultats contradictoires. Les données actuelles suggèrent que des réductions modestes de la pression artérielle peuvent se produire avec des doses significativement plus élevée d’acides gras oméga-3.
  • Les acides aminés: Il a été suggéré que le complément alimentaire L-arginine peut abaisser la tension artérielle, mais les quelques études menées à ce jour sont minimes et pas bien contrôlée, et suggèrent que la L-arginine ne peut abaisser la tension artérielle que pour une courte période de temps. Un autre acide aminé, la L-taurine, peut aussi avoir des actions hypotenseur.

Parlez avec votre médecin avant de commencer tout autre médicament antihypertenseur, même  les suppléments, qui peuvent être disponibles sans ordonnance. Les risques et les avantages de chaque médicament (dont les médicaments en vente libre) doivent être soigneusement évalués sur une base individuelle.

L’acupuncture pour la haute tension artérielle

Des recherches approfondies sur l’efficacité de l’acupuncture pour diminuer la pression artérielle ont été faites, mais nombreuses d’entre-elles ne sont pas significatives. Une recherche contrôlée est nécessaire pour déterminer la valeur de l’acupuncture dans le traitement de l’hypertension. À ce moment, il n’existe aucune preuve que l’acupuncture réduit de manière significative la pression artérielle.


Publié initialement le : lundi 16 août 2010
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.