Facteurs de risque du diabète de type 2
Avez-vous des facteurs de risque du diabète de type 2 ? L’incidence du diabète de type 2 a doublé au cours des trois dernières décennies, selon Framingham Heart Study. Bien que les causes du diabète de type 2 ne sont pas connues, il existe certains facteurs de risque clés. Ces facteurs de risque peuvent accroître de plus en plus vos chances de développer ce type de diabète.
Une personne ayant un ou plusieurs des facteurs de risque suivants peut ne jamais développer le diabète de type 2. Cependant, les dernières constatations médicales montrent que les chances d’avoir le diabète de type 2 augmentent d’autant plus que il existe plus d’un facteur.
- Les antécédents familiaux de diabète. Si un parent, frère ou sœur dans votre famille est atteint de diabète, votre risque de développer un diabète de type 2 augmente.
- L’âge plus de 45 ans. La probabilité de diabète de type 2 augmente avec l’âge.
- La race ou l’origine ethnique. Le risque de diabète de type 2 est plus grand chez les Hispaniques, les Noirs, les Indiens d’Amérique et les Asiatiques.
- Le syndrome métabolique (également appelé syndrome de résistance à l’insuline).
- La surcharge pondérale. Si vous êtes en surpoids, qui est défini comme un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25, vous êtes plus à risque du diabète de type 2.
- L’hypertension. L’hypertension augmente le risque de développer un diabète de type 2.
- Les taux de cholestérol anormaux. Un taux d’HDL (ou «bon» cholestérol) de moins de 35 mg/dl (milligrammes par décilitre) et/ou un taux de triglycérides de plus de 250 mg/dl augmente votre risque de diabète de type 2.
- Antécédents de diabète gestationnel. Etre atteint de diabète pendant la grossesse ou un accouchement d’un enfant de plus de 4 killos peuvent augmenter votre risque de diabète de type 2.
D’autres facteurs de risque de diabète de type 2 incluent :
- Une histoire de maladie des ovaires poly kystiques
- Des sujets inactifs (sédentarité)
- Une histoire des maladies vasculaires (accident vasculaire cérébral)
Publié initialement le : mercredi 07 avril 2010