Sinusite et asthme

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Pour beaucoup de gens, la sinusite et l’asthme sont associés. Selon l’association Américaine de l’asthme et des allergies, presque la moitié de toutes les personnes atteintes d’asthme modéré ou sévère ont aussi une sinusite chronique.

Avec tous les problèmes causés par l’asthme, avoir la sinusite peut être difficile à gérer. Elle peut vous faire sentir malade et misérable. Sans traitement approprié, la sinusite peut durer des mois voire des années. Ce qui est encore pire car cette état peut aggraver l’autre. La sinusite a été associée à des cas plus graves d’asthme. Donc, non seulement avoir l’asthme augmente les chances de contracter une sinusite, mais cette dernière peut rendre votre asthme plus difficile à contrôler.

La bonne nouvelle est qu’il existe beaucoup de traitements disponibles pour la sinusite. Et les études montrent que le traitement de la sinusite contribue souvent à soulager les symptômes de l’asthme.

Qu’est-ce que la sinusite?

Bien qu’il existe de nombreux sinus dans votre corps, le terme est souvent utilisé pour désigner les sinus de la face. Il s’agit d’un groupe de quatre cavités dans votre visage, près des joues et des yeux. Ils sont connectés aux voies nasales et aident à réchauffer, humidifier et filtrer l’air que vous respirez. La sinusite est l’inflammation ou l’infection de ces sinus.

Tout comme le revêtement de votre nez, les sinus peuvent s’irriter et gonflé par des allergènes, des virus ou une infection bactérienne. Les déclencheurs courants de la sinusite sont:

  • Une infection virale ou bactérienne
  • La pollution atmosphérique et la fumée de la cigarette
  • les allergènes aériens
  • l’air froid ou sec
  • L’ozone

Lorsque le tissu des sinus est irrité, il produit du mucus. Si beaucoup de mucus et d’air immobilisé s’accumulent, vous vous sentez une pression douloureuse dans les sinus. Ainsi, le mal de tête est un des signes familiers des sinusites.

Les symptômes des sinusites varient selon les sinus touchés. Mais certains signes communs sont la douleur dans ces zones:

  • Le Front
  • La mâchoire supérieure et les dents
  • L’espace autour des yeux
  • le cou, les oreilles

La sinusite grave peut aussi provoquer:

  • un écoulement d’un mucus épais jaunâtre ou verdâtre.
  • un écoulement nasal postérieur de mauvais goût
  • Maux de gorge
  • Fièvre
  • Asthénie
  • Fatigue
  • Toux

Habituellement, la sinusite est causée par des virus, comme le virus du rhume. Mais si les sinus ont été bloqués pendant trop longtemps, les bactéries peuvent les envahir et causer une surinfection. Avoir de multiples infections des sinus peut entraîner des sinusites chroniques.

Quel est le lien entre la sinusite et l’asthme?

De nombreuses études ont montré un lien entre les infections des sinus et l’asthme. Une étude en 2006 a montré que lorsqu’on compare les gens qui ont que de l’asthme a ceux qui ont l’asthme et la sinusite ; ces derniers:

  • Ont tendance à avoir des symptômes plus sévères d’asthme
  • Peuvent avoir des crises d’asthme plus sévère
  • Sont plus susceptibles d’avoir des troubles du sommeil

Les risques de développer une sinusite peuvent ne pas être la même pour tous les asthmatiques. La même étude de 2006 a montré que l’association de la sinusite à l’asthme était plus fréquente chez les femmes que les hommes. Elle peut également être plus fréquente chez les Blancs que les autres groupes raciaux. Le reflux acide (RGO) et le tabagisme peuvent accroître le risque de développer la sinusite chez un sujet asthmatique.

L’étude a également suggéré que la personne avec un asthme plus sévère est la plus débilitante de la sinusite. Chez les personnes atteintes d’asthme sévère, la sinusite semble aggraver les symptômes d’asthme et les rend difficile à contrôler.

Comment la sinusite et l’asthme sont traités?

Le traitement est important pour prévenir une aggravation de la sinusite. Et, puisque les conditions sont liées, le traitement de la sinusite peut avoir un avantage supplémentaire en améliorant vos symptômes d’asthme.

Si vous avez une sinusite et de l’asthme, votre médecin pourrait recommander que vous utilisez:

  • Les pulvérisations nasales de corticoides pour réduire l’inflammation. Soulager l’inflammation pourrait permettre un drainage normal des sinus.
  • des décongestionnants ou des médicaments antihistaminiques.
  • Les analgésiques – si nécessaire – pour réduire la douleur.

Demandez toujours à votre médecin avant d’utiliser les vaporisateurs nasaux décongestionnants. Parfois, ils peuvent entrainer un effet inverse vous laissent ainsi plus bouché. Vous pourriez essayer de pulvériser de l’eau tiède salée dans le nez, ou des inhalations de vapeur.

Si une surinfection bactérienne s’est développée dans vos sinus, vous aurez besoin d’antibiotiques. Votre médecin va probablement vous les prescrire pendant environ 10 à 14 jours. Rappelez-vous que les antibiotiques sont efficaces que lors des infections bactériennes. Ils n’ont aucune action sur les virus.

Pour les personnes allergiques, le contrôler de l’exposition aux allergènes est la clé du traitement. Non seulement il va réduire vos symptômes d’asthme, il permettra également de réduire votre risque d’infections des sinus. Eviter tous déclencheurs allergiques et irritants, comme la fumée de cigarette. Vous pouvez également demander à votre médecin si la désensibilisation pourrait vous être utile.

Dans certains cas, des traitements plus impliqués sont nécessaires. Les problèmes anatomiques dans les voies nasales peuvent conduire à une sinusite chronique. Ceux-ci incluent un rétrécissement des voies nasales, une déviation de la cloison, ou de polypes, des petits grumeaux dans le nez. La correction chirurgicale de ces problèmes peut parfois les résoudre.

Est-ce que l’écoulement nasal postérieur peut déclencher l’asthme?

La rhinorrhée postérieure est un terme non scientifique qui fait référence à la sensation de glaires épaisses dans la gorge, qui peuvent s’infecter. Vos glandes dans le nez et la gorge produisent du mucus en permanence (1 à 2 litres par jour), qui aide à nettoyer la muqueuse nasale, permet de réchauffer l’air que vous respirez, et bloquer l’inhalation de corps étrangers. La muqueuse aide aussi à lutter contre l’infection.

Dans des circonstances normales, la gorge est humidifiée par les sécrétions des glandes nasales et des glandes muqueuses de la gorge. Cela fait partie du système de cils de la muqueuse nasale qui nous défend contre la maladie. Lorsque la quantité du liquide sécrétée par le nez et les sinus est réduite et les cils du nez et des sinus se ralentissent, le liquide s’épaissit, et vous devenez très conscient de sa présence. Parce que l’épaisseur du flegme est désagréable et souvent infecté, notre corps essaie naturellement de s’en débarrasser par la toux et le raclement de gorge.

Parfois, le syndrome de rhinorrhée postérieure est associé à l’asthme comme les sécrétions muqueuses épaisses s’écoulent de l’arrière du nez jusqu’à l’arrière de la gorge, causant des raclements de gorge, la toux, et la bronchoconstriction.

Pourquoi le syndrome sino-bronchique est associé à l’asthme?

Le syndrome sino-bronchique est une combinaison de la sinusite et une maladie des voies respiratoires inférieurs tel la bronchite ou l’asthme. La sinusite peut être causée par des allergies ou une infection – comme elle peut être chronique. La maladie du poumon peut être l’une de plusieurs types de maladies respiratoires telle que la bronchite aiguë infectieuse, les épisodes récurrents de bronchite, la bronchite chronique, et l’asthme qui est le difficile à gérer.

On pense que la sinusite entraîne des aggravation des symptômes de maladies des voies respiratoires inférieures tel que l’asthme qui est dû à une sécrétion constante de sécrétions inflammatoires et infectieuses de l’arrière du nez jusqu’à l’arrière de la gorge. Cette irritation de la gorge peut provoquer une construction bronchique par un réflexe transmis par le système nerveux. aussi, l’écoulement nasal postérieur des sécrétions inflammatoires des voies aériennes supérieures peut créer une réaction inflammatoire secondaire dans les poumons, provoquant soit l’asthme soit la bronchite.

Quels sont les symptômes du syndrome sino-bronchique?

Avec le syndrome sino-bronchique, vous vous sentirez un tas de symptômes nasals et thoraciques tels : un essoufflement, une respiration sifflante, une toux productive, une obstruction nasale, une fièvre, des maux de tête, ou une oppression thoracique. Avec les signes d’inflammation ou d’infection des sinus et la douleur des sinus, vous pourriez avoir un écoulement constant du nez et de sinus, une respiration sifflante, une toux et les autres symptômes respiratoires …

Comment pouvez-vous prévenir la sinusite?

Il n’existe pas de moyen infaillible pour prévenir la sinusite. Mais il existe certaines démarches que vous pouvez faire pour réduire ce risque:

  • L’utilisation régulière des aérosols de corticoïdes pour prévenir d’autres infections des sinus. Cela est particulièrement important si vous avez eu une sinusite récidivante ou chronique.
  • Évitez les allergènes et les irritants, si vous êtes allergiques.
  • Prenez vos médicaments contre l’asthme comme l’a recommandé votre médecin. Si vous garder vos symptômes d’asthme sous contrôle ça pourra réduire vos risques de développer une sinusite grave.

Publié initialement le : mercredi 19 septembre 2012
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • je veux guerie ma sunisite aidé moi 6 mars 2011 à 13 h 18 min

      slt moi ces ismael depuit le burkina faso je souffre de la sunisite donc je voulais savoir si je peut ètre guerir aidé moi s’il vous plais

      Répondre
    • Chérif 10 février 2013 à 17 h 34 min

      Bonjour,

      Moi j’ai un gros pb d’asme, suite à une sinusite avec écoulement dans la gorge.
      J’ai l’impression que le traitement ne fonctionne pas.
      Mon traitement :
      Symbiote 400 pour l’asme
      Et nasonex pour la sinusite

      Merci pour l’aide

      Répondre
    • Dr. Seb 16 février 2013 à 22 h 43 min

      @ARMEL: beaucoup d’athlètes sont des asthmatiques, un asthmatique peut pratiquer n’importe quel sport, mais on conseille surtout la natation et le yoga pour les asthmatiques
      @Chérif: ça rentre dans le cadre de maladie allergique (asthme allergique) il faut surtout l’éviction de l’allergène votre médecin peut mieux vous conseiller

      Répondre
      • reze 23 juin 2015 à 20 h 19 min

        Bonjour, seule la plongée est interdite aux asthmatiques ainsi que le port d’appareils respiratoires en général

    • stefan 3 avril 2013 à 1 h 24 min

      Bonjour,

      Je reconnais mon problème dans cet article, la source de ces sécrétions constantes dans la gorge semble en effet venir d’une sinusite vraiment plus que chronique, on parle de près de 6 ans déjà. Tellement d’effets négatifs s’en sont suivi, j’en ai perdu presque la voix, à force de racler. Et j’ai remarqué que mon asthme, qui a toujours été à peine ressenti, est maintenant vraiment un problème bien évident, pourtant, j’ai toujours pris les pompes, on dirait que rien n’y faisait, je comprend pourquoi maintenant!

      Alors pour le nez, est-ce que vous savez s’il existe un aérosols de corticoïdes, ou un humidificateur, en vente libre? Sinon lequel recommandez-vous. J’ai une amie qui a pris Nasonex pendant quelques années, et maintenant, elle a les sinus complètement grillés, sa condition est finalement pire… alors j’ai quelques réticences.

      J’envisage la désensibilisation également, quelqu’un a passé par là? Y’a-t-il une différence notable?

      Répondre
    • Monji gouassem 3 mai 2013 à 20 h 14 min

      Bonjour,

      bonjour.moi je souffre du flegme au niveau du nez et le matin lorske je me leve je sens toujours le nes bouchee et je me trouve obligee a degager cet flegme par la bouche et je pe pas le degager par le nez car c tres epai et presente u couleur entre le vert et le jaune.j ai stopee de fumer depuis 3 mois,lorske je fumais j avais beaucoup plus de flegme que maintenant,je vous demande si vous savez une solution pour ma situation,merci

      Répondre
    • belgrade11 18 janvier 2015 à 14 h 01 min

      Bonjour,

      Après plusieurs examens, radios, scanners, analyses, il semblerait que je n’ai pas d’allergènes, ni d’asthme, mais une forte sinusite, et ce serait elle qui provoquerait ces écoulements dans l’arrière gorge, et cette toux persistante nuit et jour. Il n’y a que les comprimés de celestene (seulement 2à3 par mois) qui me calment, le mois suivant ça recommence. Je sais que ce n’est pas bon pour les os. Je suis épuisé, car j’ai un métier très physique. Je prends matin et soir une prise de symbicort, et du rhinicort. J’ai peur de me faire opérer, avez-vous un bon traitement, que pensez-vous de l’homéopathie ? Merci de votre réponse

      Répondre
      • Dr. A. Farhi 28 janvier 2015 à 14 h 38 min

        @belgrade11 le problème avec les sinusites c’est la difficulté du traitement qui parfois peut être long, c’est pourquoi certains proposent la chirurgie pour les formes chroniques ou difficiles à traiter, Est-ce que vous suivez régulièrement chez un ORL?

    • Micaela 2 janvier 2016 à 13 h 50 min

      Bonjour,

      Suite à une rhinoplastie en 2011, j’ai eu des difficultés pour respirer. Le chirurgien esthétique à fait une résection trop forte des os propres du nez.

      J’ai dû être réopérée en 2013 par un chirurgien ORL avec greffe nasale et élargissement du dorsum.

      Aujourd’hui j’ai une sinusite chronique car l’OR’ qui m’a opéré n’a pas assez augmenté le dorsum de mon nez et les greffes latérales se sont effondrées.

      J’étais déjà asthmatique mais suite à 2 erreurs chirurgicales, mon asthme s’est aggravée et de plus j’ai une sinusite chronique.

      On m’a demandé de trouver un excellent chirurgien reconstructeur pour faire une augmentation du dorsum afin que mes greffes latérales « spreader grafts » tiennent bien.

      Croyez-vous qu’une augmentation du nez peut avoir des conséquences bénéfiques sur ma sinusite et sur mon asthme ?

      Merci de votre réponse

      Répondre
      • seve 2 mai 2016 à 23 h 29 min

        Bonjour,

        Comme quoi il faut toujours éviter les opérations !!çà fait souvent beaucoup de dégats !!

    • ismael friant 21 juin 2016 à 19 h 05 min

      Bonjour,
      j’ai subit une méatotomie et polyptecto mieet depuis c’est pire mes sinus n’arrêtent pas de couler dans la gorge ce qui infecte mes bronches en permanence j’en ai marre maintenant c’est pire qu’avant tjrs sous antibiotiques et en plus de l’asthme donc corticoides je dois traiter sinon je n’arrete plus de tousser ma vie est devenue un enfer.aidez moi SVP.

      Répondre
    • remica 19 décembre 2017 à 7 h 50 min

      Bonsoir,depuis toute petit j’ai des picopement et des brulure au nez je ne support pas la chaleur et l’air climatisée la climatisation rend mon nez sec je suis allergigue au poussière au peinture parfois je n’arrive pas a repirer au presence des petrole et de la fumée des anti-moustique souvent j’ai des toux très secs des maux de gorge et souvent de la tête il y a des parfums qui me donnent mal a la tête et beaucoup d’eternument et des essouflement quand je vient de marche ou monte un escalier pendant quelques minute
      Alors aide moi svp a savoir de quel maladie je souffre puisque je ne sais si c’est de la rihnite ou le sinusite ou l’astmatique

      Répondre