Contracture musculaire : causes et traitements

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

La contracture musculaire est considérée comme un accident sportif bénin, il s’agit d’un mécanisme de défense afin de protéger le muscle contre une blessure plus grave telle une déchirure musculaire, rupture musculaire ou claquage musculaire.

La contracture est en réalité un phénomène physiologique naturel qui permet la modification de la longueur du muscle et ainsi provoquer le mouvement d’un membre.

Mais lorsque cette contracture devient douloureuse, involontaire et permanente elle devient pathologique et signe la souffrance musculaire due à une surutilisation et alerte sur un épuisement par dépassement des résistances physiques du muscle.

Prévenir la contracture musculaire par un bon échauffement. Copyright @wikipedia
Prévenir la contracture musculaire par un bon échauffement. Copyright @wikipedia

Parfois c’est tout un groupe musculaire qui se contracte afin de protégé une articulation sous adjacente comme c’est le cas dans le torticolis ou le lumbago.

Causes

La contracture musculaire survient essentiellement chez le sportif, ou cours d’une activité physique intense et menaçante pour le muscle.

On peut résumer les causes des contractures en trois causes principales :

  • Contracture musculaire primitive : le muscle a été utilisé de façon intense et prolongé sans récupération, il se fatigue, il touche à sa limite et se contracte !
  • Contracture lors d’un désordre ionique : troubles du calcium et du magnésium
  • Contracture musculaire avec lésion musculaire : le muscle physiquement lésé (blessé), cette contracture peut se voir en cas de déchirure, élongation ou claquage musculaire. La contracture musculaire dans ce cas va prévenir l’aggravation des lésions déjà présentes.
  • Contracture musculaire de défense : dans ce cas, la contracture musculaire est un mécanisme de défense d’une articulation blessée, le muscle par sa contracture va immobiliser l’articulation en la bloquant, la protégeant ainsi de s’abimer d’avantage. Dans ce cas elle peut intéresser les molletsles cuissesles fesses, les gouttières vertébrales (douleurs dorsales) et le cou (torticolis).

Signes et symptômes de la contracture musculaire

Une contracture musculaire se manifeste souvent pendant la pratique d’un sport ou de toute autre activité physique intense ; elle commence d’abord par une douleur localisée, minime au début, puis devient de plus en plus gênante surtout si l’activité physique n’est pas interrompue.

Si on palpe la zone douloureuse on retrouve un muscle dur et contracté, parfois on peut retrouver un véritable cordon bien dessiné au seine même du muscle : il représente les fibres musculaires contractées surtout lors de manœuvres d’étirement passif ou contre résistance.

Ailleurs, dans les contractures musculaires réflexes, c’est une contracture brutale suite à un traumatisme articulaire avec blocage de cette dernière (aucun mouvement possible). Le diagnostic dans ce cas est facile et évident.

Enfin, il est facile de différencier la contracture musculaire de la crampe musculaire par sa durée qui est plus prolongée dans la première situation.

Traiter et soulager une contracture musculaire

Lors de survenue d’une contracture musculaire, le premier geste à faire est d’arrêter l’activité en cours et mettre le muscle au repos ; rappelez-vous : la contracture musculaire est un signal d’alarme qu’envois votre corps vous ordonnant d’arrêter immédiatement l’effort musculaire.

Faire appliquer de la chaleur sur le muscle douloureux (compresse chaude enveloppée sur la région contracturée pendant 30 minutes), si possible prendre un bain chaud pendant 20 à 30 minutes.

Il existe aussi des pommades décontracturantes (Srilane*) qui sont efficaces, il existe aussi les myorelaxants et des antalgiques (paracétamol ou ibuprofène) qui aide à soulager la douleur.

Ailleurs, la contracture musculaire peut durer plusieurs jours et disparaitra en général au bout de 05 – 07 jours.

La prévention …

L’effort physique brutal et intense est la cause principale des contractures musculaires, la prévention consiste à s’échauffer systématiquement avant toute activité physique importante, pour le sport, mais aussi pour les autres activités domestiques ou du travail; l’étirement musculaire est également une bonne méthode de prévention.

L’hydratation suffisante est aussi importante, surtout en cas de chaleur, s’hydrater avant le sport et pendant par des quantités fractionnées et riches en minérale, en effet, la sudation est la cause principale de pertes de minéraux cause de contractures et crampes.

Le repos et la récupération après un effort physique ou la pratique du sport permettent aux muscles de se régénérer et de s’adapter au fur et à mesure à des activités de plus en plus intenses et de plus en plus prolongées.


Publié initialement le : mercredi 19 septembre 2012
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • e-ode 5 février 2010 à 16 h 59 min

      Bonjour, Ma fille a maintenant 16 mois et ne marche toujours pas je dois donc souvent la porter, le matin je dois descendre 3 étages sans ascenseur avec elle, son sac plus le mien.Et depuis quelques jours j’ai mal sous les bras j’ai un point et ça me tire jusqu’au coude. Que faire pour être enfin soulager de ses douleurs? Merci pour votre réponse

      Répondre
    • dr.dave 5 février 2010 à 16 h 59 min

      C’est toute à fait normal, vos muscles – non entrainés – subissent beaucoup d’efforts dans un laps de temps réduits, il faut trouver une autre solution pour votre fille (ou bien faire de la musculation 😉 )

      Répondre
    • Anastasia.L 5 février 2010 à 17 h 05 min

      j’ai 46ans, je souffre régulierement depuis deux ans de contractures du cou remontant aux oreilles, accompagnées parfois de palpitations. ça me stresse. serai-ce de l’hypomagniésémie ou de l’arthrose cervicale? merci de repondre…

      Répondre
    • Morine 5 février 2010 à 17 h 05 min

      bonjour , depuis quelque jours je souffre d’une douleurs au muscle qui ce situe entre l’épaule et le cou .j’avais déjà souffert de cette douleur auparavant ,je pense que c’est une contracture musculaire .je ne sais pas comment soulager cette douleur rapidemment j’ai essayer la chaleur met sa ne fonctionne pas . silvouplaît aidez moi . merci d’avance .

      Répondre
    • M. LOCHERT Daniel 5 février 2010 à 17 h 06 min

      Je suis un opéré des artères du coeur et on m’a également posé des stennes depuis 19 ans. Je ne sais pas si celà vient de tous les médicaments que je prends mais j’ai de + en + des contractures musculaires au niveau des mollets et des cuisses et des avant-bras et je tremble beaucoup. De quoi celà peut-il provenir et que puis-je faire afin de soulager ces douleurs à part marcher lorsque ca m’arrive ???? Merci pour votre réponse

      Répondre
      • petitjean 23 novembre 2015 à 21 h 21 min

        bonjour prenez du mag 2 je suis dans le meme qu a apres etre operez aussi sa fait 9 ans moi sa soulage et marcher beaucoup essayer mag 2 mes en ampoule comprimer sa ne soulage pas

    • dr.dave 5 février 2010 à 17 h 06 min

      Ca peut venir d’un problème vasculaire en effet, il vous faut faire une radio des vaisseaux (appelée écho doppler) pour éliminer cette éventualité.

      Répondre
    • rokki 5 février 2010 à 17 h 07 min

      Bonjour,je souffre d’une douleur lorsque je plie ma jambe droite en la remontant jusqu’à mon ventre puis en la décalant vers la gauche ,cela dure depuis a peu pres du début de l’année .Je mets de l’huile de maghora depuis un mois; mais cela ne s’arrange pas trop .Merci de me conseiller .

      Répondre
    • Roi 5 février 2010 à 17 h 07 min

      à mon avis, si l’épisode ne passe pas au bout d’une semaine, il est temps de demander un avis, alors sans doute que votre médecin traitant n’est pas un spécialiste du sport,alors demander avis à un médecin du sport(OMS), un kiné pour quelques conseils bien plus pratiques…chaque cas étant singulier, j’ai bien peur qu’une réponse généraliste soit inadaptée à votre cas.

      Répondre
    • Bruno 5 février 2010 à 17 h 11 min

      Bonjour, j’ai déclaré après un match de football, une contracture musculaire suite à un traumatisme. Elle se situe entre la cheville et le mollet sur l’intérieur de la jambe. Un bel « oeuf » s’est créé après l’effort puis après avoir posé de la glace, à désenflé. Je dois me rétablir le plus rapidement possible, que dois-je faire ?? (je ne ressens pas de douleur, juste un gêne mais ça reste légèrement enflé) Merci de votre attention. Cordialement.

      Répondre
    • Mouns#9 5 février 2010 à 17 h 11 min

      Voila je pense avoir ce probleme, la semaine derniere jai jouer mon premier match et je navais pas fait de sport depuis 2mois et demi a la fin de la partie mes 2 cuisse me fesait affreusement mal puis cest passer et aujourd’ui jai disputer un autre match vue que les douleur etait partie (au bout de 5 jours) et rebeullote mais cette fois pour la cuisse gauche sa me fait un mal de chien..

      La question est: n’y a t-il pas un traitement miracle plus rapide que celui indique plus haut sur cette page ?
      J’avoue etre presser de me debarrasser de cette douleur insuportable a la longue mais surtout pouvoir reprendre le sport correctement

      merci de me repondre

      Répondre
    • salido 5 février 2010 à 17 h 11 min

      Bonjour,
      voilà maintenant deux mois que je souffre de contracture musculaire qui se situe sur les jambes ( les cuisses l’arriere cuisse et les mollets ) ça me gène enormement surtout le fait que ça commence du reveil avant meme que je descende du lit jusqu’au moment de me coucher le soir et ce meme sans faire d’effort.
      j’ai pas encore consulté de medecin car je pense que c’est passager .
      Merci de me conseiller sur mon cas.

      Répondre
    • annabelle comet 5 février 2010 à 17 h 12 min

      bonjour, j’ai des cotiractures musculaires 365j sur 365, dos, yeux, machoire,cotes, j’ai l’impression qu’elles s’étendent de plus en plus au fil du temps, mon bilan sanguin est normal, j’ai tout essayé: mesotherapie, orthotiste, kiné, ostheo, myorelaxant, anxio, ect, c’est invivable, pouvez vous m’aider? merci

      Répondre
    • AUDREYLEQUINT@LIVE.FR 5 février 2010 à 17 h 12 min

      j’ai des contractures musculaires du coté gauche ça part du cou jusque dans le bras et parfois j’ai des decharges electrique qui monte a la tete et aux dents malgré les traitements ça dure depuis 2 mois que faire

      Répondre
    • sissi fourneau 5 février 2010 à 17 h 13 min

      depuis 9 mois j’ai des contactures musculaires aux deux bras. Voilà 9 mois que je suis soignées opar un osthéopathe mais cela ne donne aucun résultats J’ai fait des prises de sang. suis allergique au lait et ses dérivés
      parait il. auriez vous un traitement à me proposer

      Répondre
    • lamy 5 février 2010 à 17 h 19 min

      J’ai souvent des contractures musculaires meme sans faire d’effort physique.
      au niveau du cou, des deux cotes, des épaules et des bras surtout les coudes.
      que puis je faire en dehors du chaud ou du froid ou du ketum ou des anti inflammatoires ???
      merci de votre réponse bien cordialement

      Répondre
    • dr.dave 5 février 2010 à 17 h 20 min

      avez vous fait un bilan sanguin ? surtout au niveau de la calcémie car souvent une hypercalcémie donne des contractures musculaires comme ça sans effort particulier.

      Répondre
    • fabienne 11 février 2010 à 19 h 53 min

      bonjour,
      J’ai eu il y a trois semaines une arthroscopie du ménisque interne au genou droit.
      Résultat, je n’ai plus la flexion complête,je plie à 90 °, au-dessous du genou quand je plie cela devient douloureux et dure (quadriceps)et cela bloque. J’ai commencé des cours de kiné.
      Quel est mon probléme ?
      merci de me répondre.

      Répondre
    • assma 25 février 2010 à 12 h 28 min

      j’ai un ami qui souffre des douleurs insupportables et contenus de bas dos il à consulter un médecin en urgence qu’il a dit qu’il s’agit d’un problème dans ses muscles (peut être une contracture musculaire).il l’a prescrit des médicaments mais ca ne marche pas.il est un peu angoissé et il a des difficultés même a bouger.je demande votre avis s’il vous plait.

      Répondre
    • ludovic 25 février 2010 à 21 h 39 min

      bonjour,j ai 32 ans, j ai une hernie sous ligamentaire mediane et paramediane gauche L5-S1 pouvant entrainer un coflit radiculaire S1 gauche depuis environ 2 ans et j ai constament des contractures musculaires au niveau du dos en general et le coup.j ai essayé le kiné, la balnéo, l acupuncture et ce n est pas vraiment efficace.
      que puis je faire?
      merci d avance

      Répondre
    • yo 1 mars 2010 à 19 h 42 min

      Bonjour,
      J’ai fait un marathon il y a 5 mois maintenant et depuis j’ai des douleurs dans la jambe gauche. Je ne sens pas de parties particulièrement dures, mais j’ai souvent des légère contraction (au repos) donc je pense que les douleurs que j’ai de temps en temps sont des contractures musculaires. Ces douleurs arrivent en haut du mollet et dans la cuisse cela tire sur les tendons…Mais je peux toujours faire du sport à chaud j’ai pas mal.

      Répondre
    • matelassier 4 mars 2010 à 11 h 31 min

      Bonjour,
      Depuis plusieurs semaines je ne peux plus courir ni même aller travailler a cause d’une douleur atroce dans la jambe gauche.Pendant un cetains j’ai eu des crampes la nuits et a force cela m’a durcit le muscle du tibia et je souffre de douleur pour marcher que faire docteur?.Je prends du décramp etde l’hexaquine mais ce n’est pas suffisant.Merci de répondre.

      Répondre
    • Commentguerir 5 mars 2010 à 22 h 27 min

      @ yo : oui c’est évident vos muscles travaillent beaucoup (trop ?) et ça souffrent, essayez de faire un échauffement avant de pratiquer votre sport et prendre beaucoup d’eau minérale.

      @ matelassier : il ne faut pas prendre toute douleur dans les membres inférieurs pour une crampe ou contracture banale, parfois c’est due à des varices ou un problème artériel. consulte chez un médecin il saura diagnostiquer la cause de votre mal.

      Répondre
    • laura 9 mars 2010 à 21 h 52 min

      bjr, ma fille de 3 ans souffre deouis 2 mois de la jambe gauche elle ne la plie pas seulement quand elle marche on à fait radio genou et hanche rien je suis allé chez une rebouteuse qui lui a remis un nerf dans le genou et la hanche mais elle ne plis pas mieux ça hanche je me fais beaucoup de souci

      Répondre
    • Loic 10 mars 2010 à 21 h 26 min

      Bonjour Mardi dernier lors d’un match de foot ou il fesait assez froid apres un echauffement assez court. Le match a debuté apres plusieurs acceleration intense au bout de 30 minutes j’ai eu une douleur au mollet gauche impossible de courir et depuis ( sa fait plus d’une semaine) la douleur est toujours la je ne sais pas quoi faire

      Répondre
    • Sabine 24 mars 2010 à 23 h 53 min

      Bonjour, je souffre du dos depuis +ieurs années + ou moins régulièrement, jusqu’à avoir des crises : tt d’un coup, gros coup d’électricité sur les lombaires et impossibilité de se tenir droite pdt +ieurs jours, accompagnée de douleurs, parfois je ne peux plus me tenir debout. Myorelaxants et antiinflammatoires ne parviennent pas tjs à me soulager ! Les osthéo ne me soulagent + non plus. Le docteur ma parle de contractures musculaires, et me dit que je suis trop tendue (?). J’étais sportive et je ne peux plus rien faire, hormis du vélo… Que me conseillez-vous ?

      Répondre
    • Martin 29 mars 2010 à 20 h 05 min

      Bonjour,
      Depuis quelques temps, je souffre de contractures musculaires au mollet lorsque je pratique la natation (pour soigner une scoliose). Je n’avais jamais eu de tels problèmes antérieurement, et ces contractions me surviennent subitement après quelques minutes d’échauffement et me provoquent une violente douleur qui s’atténue, mais qui m’empêche de marcher (d’étirer le muscle extenseur) pendant plusieurs jours… Étant donné que nous avons démarrer un cycle natation dans notre lycée, que puis-je faire pour éviter ce genres de problèmes ?
      Merci de votre aide.

      Répondre
    • Bruno dit : 3 avril 2010 à 12 h 45 min

      Bonjour, j’ai déclaré après un match de football, une contracture musculaire suite à un traumatisme. Elle se situe entre la cheville et le mollet sur l’intérieur de la jambe. Un bel « oeuf » s’est créé après l’effort puis après avoir posé de la glace, à désenflé. Je dois me rétablir le plus rapidement possible, que dois-je faire ?? (je ne ressens pas de douleur, juste un gêne mais ça reste légèrement enflé) Merci de votre attention. Cordialement.

      Répondre
    • Commentguerir 4 avril 2010 à 19 h 40 min

      @bruno : ce que vous descrivez est sans doute un hématome post-traumatique, il faut veillez à ce qu’il se résorbe rapidement et qu’il ne se complique pas (voir avec votre médecin traitant)

      @martin : je te conseille de faire un bilan sanguin (ionogramme, nfs, éventuellement bilan thyroidien)

      Répondre
    • Fabian 14 avril 2010 à 10 h 54 min

      Bonjour, je me tourne vers vous afin de partager ce probleme qui me pourri la vie depuis plus d’un an.
      à la suite du port de charge repeté, j’ai eu de violente douleur dans la jambe droite (jambier interieur) jusqu’au cou de pied. on a revelé une dechirure musculaire qui d’apres l’echo est aujourd’hui guerri, mais subsite l’impossibilité de tendre la jambe (lors de la marche meme simplement) sans qu’un gros coup d’electricité ne survienne dans le muscle ou les tendons.
      Parfois localisée à l’endroit meme de la dechirure, parfois sur le coté de la cheville ou sur le cou de pied. Cette douleur est genante mais supportable si je n’ai pas le poid sur ma jambe, mais extremement vive au contraire si j’ai le poids dessus.
      Les echo ne montrent rien, et l’irm m’a ete deconseillée par le medecin qui m’a passé l’echo, me disant qu’on ne verrai rien de plus.
      Aujourd’hui je ne peux ni conduire pendnat plus de 10 mn, ni marcher normalement, et j’ai completement arreté le sport (que je pratiquais depuis 20 ans).
      Cela ressemble t’il a une tendinite ou meme une ténosynovite?
      Merci infininement

      Répondre
    • Commentguerir 16 avril 2010 à 12 h 09 min

      @fabian : est-ce que tu consulte chez un orthopédiste ? oui parfois une déchirure musculaire peut être longue à guérir (voir les footballeurs ) mais un an c’est beaucoup je te conseille d’aller voir un spécialiste (un traumatologue – orthopédiste) voir un spécialiste en médecine sportive.

      Répondre
    • Fabian 16 avril 2010 à 21 h 20 min

      Merci de ta réponse,
      Je n’ai pas consulté d’orthopediste, mais j’ai en revanche vu un rhumatologue, un chirurgien, kiné et un medecin du sport.
      Je garde une tres mauvaise image de ce dernier, qui pressé par le temps et son telephone personnel (il parlait de ses prochaines vacances à un proche) a decidé de m’expedier en pratiquant une infiltration.
      en guise de diagnostique (je cite dans ses termes exacts) « bah c’est bizarre on pique et on verra dans deux semaines » . Je n’y suis jamais retourné et l’infiltration a conduit a une semaine de douleur aigue dans le muscle.

      Répondre
    • adeline 20 avril 2010 à 13 h 10 min

      bonjour j’ai 19 ans je suis enceinte de 3mois 3semaine et 5 jours et depuis c week end a la mer ou j’ai enormement marcher j’ai mal au dos mais que a droite et des fois la douleur vien dans le ventre je ne c’est plus comment me positioner que je soi alonger assise debout j’ai super mal c une douleur ki vien ki part ki vien ki part comment pouraije guerir cela merci d’avance

      Répondre
    • marie3346 29 avril 2010 à 5 h 50 min

      j’ai 58 ans et une vie sédentaire ainsi que des problèmes de tension artérielle dus au stress car je suis une nature angoissée. Depuis presque une semaine, est apparue une violente douleur dans la cuisse, le genou et le mollet de la jambe droite;cela me fait très mal au point d’interrompre mon sommeil. Je ne pense pas avoir fais d’efforts sépciaux hormis la préparation de mon déménagement. Je pense que c’est une réaction de mon corps devant l’angoisse et le stress que j’ai ressenti dernièrement suite à la préparation et à l’attente administrative pour ce déménagement. Je suis sous antidépresseur et hexomil et je ne sais plus quoi faire pour calmer cette douleur lancinante et récurrente car j’ai usé de glace, de Décontractil, de Doliprane mais rien n’y fais. Que me conseillez-vous ?

      Répondre
    • Dr. B. Mirva 30 avril 2010 à 18 h 26 min

      @marie3346: une douleur qui prend tout le membre inférieur est généralement de nature nerveuse (une sciatique) consulte chez une neurochirurgien il saura quoi faire.

      Répondre
    • soumi 1 mai 2010 à 20 h 24 min

      bonjou,
      j’ai 25ans et depuis 4 mois j’ai des contractions involentaire sur presque tt le corp, j’avoue que c trés génant, de plus ces contractures son acompagnées souvent de douleurs comme des pincement et de fourmillement. je suis allée voir un medecin l’un m’a dit que c une spsmophilie de la femme jeune l’autre a dit que c du a mon etat nerveux (toujour stressée) je pense que je me suis habituée a ces sensations mais je veux toute fois me rassurée que c benin.que c
      n’est pas du a une maladie chronique
      merci ne me l’aisser la moindre information sur cette état

      Répondre
    • dr . Pierre kovi 2 mai 2010 à 23 h 37 min

      bonjour, oui ça peux être ça, pour en être sûre et éliminer une maladie organique tu peux faire des analyses sanguine (ionogramme sanguin et urinaire) pour éliminer un déficit en électrolytes (après il faut voir avec l’évolution …)

      Répondre
    • faby 12 mai 2010 à 11 h 26 min

      Bonjour, Il a un mois j’ai eu un torticoli au réveil je ne pouvais plus bouger la tête. Il y a 2 jours une courbature musculaire au mollet sans effort particulier. Qui dois-je consulter pour trouver l’origine du problème? quel type de test dois-je effectuer? merci d’avance

      Répondre
    • wahiba 20 mai 2010 à 16 h 56 min

      Bonjour,

      J’ai un neveu qui a 4 ans et demi, et qui ne marche pas encore.
      En fait les muscles des jambes ( au niveau des mollets) sont tellement tendus, qu’il n’arrive pas à se mettre debout sauf, avec la trapèze, il se tient debout sur la pointe des pieds.
      Il a suivi pendant 2 ans des exercices avec un Kiné, mais toujours pas d’amélioration.
      Les médecins comptes lui injecter de la toxine pour décontracter le muscle, mais ils disent que le resultat n’est pas garanti.
      J’aurai aimé l’aider quitte à l’emmener ailleur se faire soigner.
      Quand je pense que peut être il ne marchera jamais, j’en souffre.
      Merci de m’orienter si vous connaissez ce genre d’handicap.
      Un grand merci d’avance.

      Répondre
      • Dr. A. Bakzinski 1 juin 2010 à 16 h 51 min

        bonjour, c’est a cause de l’accumulation de l’acide lactique dans les muscles.

    • marie claude 6 juin 2010 à 17 h 58 min

      bonjour moi je souffre d une insuffisance surrenalienne a cause d un adenome surrenalien qui me cause plein de probleme dont des contractures musculaires tres douloureuse et je dois prendre de l hydrocortisone tous les jours ca me rend malade j ai rendez vous avec mon ancien endocrinologue qui m avais dit que si cet adenome me causait des problemes il me l enleverait ce que j aimerais pour pouvoir arreter la cortisone et ne plus avoir ces contractures musculaires qui m invalide je ne sais meme plus faire mes courses marie

      Répondre
    • anthony rorife 29 juin 2010 à 18 h 33 min

      Bonsoir, voila, ma copine, a souvent des noeuds dans le cou et ceux ci sont tellement fort par moment, qu’elle a des difficulté a respiré, et malgré tout mes effort a réussir a lui faire disparaitre ces noeuds par des massages,dés que j’en n’ai bouger un, un autre se trouve en dessous, on dirais qu’elle a des différente couche de noeuds, et ceux-ci se propage aussi dans les épaules, j’aimerais savoir si je peux faire quelque chose pour réussir a lui faire partir tous sa. merci d’avance et bonne soirée a tous

      Répondre
      • CHAABANE 4 août 2023 à 2 h 23 min

        Bonjour
        Votre copine a t elle guerit de ses noeuds ds le dos svp ?
        Je souffre aussi de noeuds insupportables ds les trapèzes et j’ai du mal a respirer . Merci

        Najat

    • Men 30 juin 2010 à 21 h 35 min

      bonjour, voila je suis joueur de foot droitier du pied et depuis 4 ans environ la meme blessure me perturbe et casse mes saisons de jeu. c’est une contracture au niveau de la cuisse droite qui apparait apres des accelerations prolonger. je subit actuellement ma 5eme contracture qui est toujours exactement au meme endroit et qui met en general 2 semaine et demi ou 3 semaine pour se dissiper je la re eduqué en mettant de la glace une pomade massante qui garde le froid, en musclant les quadricepse et avec du repos le tout avec un quiné. Apres les blessures j’ai a chaque fois essayé de musculé les cuisses pour de nouveau evité les blessures mais en vain. J’ ai vu medecins, quiné, et hosteopathe. je ne sais plus quoi faire j’aimerais avoir quelque conseil ou une direction si possible merci.

      Men

      Répondre
    • Tonygray 2 juillet 2010 à 9 h 37 min

      J’ai 64 ans je ressens une douleur au mollet droit depuis 10 jours au lendemain d’un « petit » foot avec mon petit-fils.J’ai commencé un traitement de baume « décontractyl » complèté par comprimé du même nom le tout 3 fois par jour (conseil pharmacie).
      S’agit-il d’une contracture? Percevoir la douleur le lendemain, est-ce significatif? Combien de temps peut durer cette douleur?

      Répondre
    • Clément 3 juillet 2010 à 13 h 37 min

      Bonjour,

      Depuis 4 mois environ,j’ai des contractures aux cuisses (principalement quadriceps/adducteurs) après chaque séance de sport,cela est systématique et peu importe l’intensité de la séance , dure de 5 a 7jours pendant lesquels mes jambes sont très douloureuses et certains mouvements une torture.
      Les antalgiques et les myorelaxants sont inefficaces, j’ai pris aussi de l’Uteplex qui n’améliore pas les choses.
      Peut il s’agir d’un problème sous jacent ou autres pathologies musculaires?

      J’aimerai votre avis avant de retourner chez mon médecin.

      Répondre
    • Nathalie 12 juillet 2010 à 13 h 35 min

      Bonjour,

      Ma fille de 13 ans, gymnaste, a ressenti une douleur qu’elle qualifie « d’aiguille » à l’intérieur de la cuisse, en faisant un saut en grand écart. Il n’y a pas ecchymose et le muscle me semble pareil dans les deux cuisses. Ma première réaction a été de mettre de la glace. Est-ce correct? Elle est suivie en physio et en ostéo selon le cas de la douleur. Me conseillez-vous d’aller consulter une ou l’autre?

      Répondre
    • Nathalie 22 juillet 2010 à 14 h 30 min

      Après consultation en physio, la glace est toujours la première chose à mettre si on ne connait pas l’origine de la douleur. Dans le cas de ma fille c’est toujours ce qu’on fait.

      @men: Qu’est-ce que du ketum?

      Répondre
    • Nathalie 23 juillet 2010 à 14 h 47 min

      Je ne connaissais pas le ketum. Après vérification, je dirais que oui, vous pouvez en appliquer mais je ne suis pas professionnelle de la santé. Juste une maman de gymnaste et ancienne danseuse!

      Lorsque ma fille s’est étirée un muscle la semaine dernière, nous avons d’abord appliqué un gel d’Arnica et mis de la glace pendant un bon 30 minutes (max. 15 minutes pour les extrémités comme les poignets ou les chevilles). Au coucher, crème Vitarub (comparatif au ketum) puis encore de la glace.

      Il faut aussi étirer doucement le muscle pour éviter que des fibres transversales ne se forment et que le muscle ne devienne impossible à étirer à nouveau. Y aller à la sensation. Ça doit tirer légèrement mais pas être douloureux.(re. physiothérapeute)

      Répondre
    • Luc 27 juillet 2010 à 15 h 53 min

      bonjour, moi de mon coté j’utilise la crême no1 en Allemagne contre les douleurs musculaires: le baume du cheval Pferdesalbe.
      cette crême vient d’être introduite en France donc vous pouvez l’essayer. http://www.baume-du-cheval.com
      Personnellement je cours souvent (marathons et triathlons) et cette creme m’évite les douleurs musculaires. ca m’a également à me sortir ple plus vite possible d’une contracture musculaire.

      Bon courage
      Luc

      Répondre
    • Ciçou 4 août 2010 à 18 h 52 min

      bonjour,
      j’ai 30 ans ; j’ai depuis 2 mois des douleurs atypiques qui ont commencé par une sensation d’engourdissement et de lourdeur du bras gauche puis du mollet gauche, ensuite des douleurs d’épaule gauche et de poitrine gauche ; aujourd’hui cette sensation de lourdeur s’est installée dans les 2 jambes (mollets et cuisses) et les douleurs dans les 2 bras peuvent se ressentir comme une forte raideur jusque dans le poignet ou le coude avec souvent sensation de lourdeur des 2 épaules et quelques fois douleurs cervicales. la radio montre un enraidissement sagittal au niveau cervical, la prise de sang (nfs, vs, crp, calcémie, bilan thyroïdien et des facteurs rhumato, sérologie de lyme) est normale, irm cérébrale et cervicale normale. dois-je attendre que cela passe (est-ce psychologique, je n’ai subi aucun changement ces derniers temps et ai plutôt bon caractère), dois-je poursuivre les investigations quand les radiologues et la rhumato se veulent rassurants, j’ai consulté un ostéopathe qui a envisagé une « entorse cervicale », mais après 2 séances de manipulation les douleurs restent inchangées.merci de m’aider à étayer les pistes diagnostiques et me dire si je suis partie pour de longs mois voire de longues années à « vivre avec »…

      Répondre
    • Dr. Pierre kovi 5 août 2010 à 17 h 48 min

      bonjour, ce qui est curieux c’est que la radio simple montre une anomalie cervicale alors que l’IRM et le scanner sont normaux ? si c’est une arthrose cervicale il existe des traitements divers et souvent efficaces alors que pour le diagnostique c’est votre rhumatologue qui vous a examiner et qui a vue les radios qui peut vous le fournir de façon exacte.

      Répondre
    • Sophie 15 août 2010 à 19 h 07 min

      Bonjour,
      Depuis deux ans, je supporte des douleurs cervicales et dorsales assez fortes. Mon médecin m’a prescrit plusieurs sortes de médicaments, après avoir passé une radio, et après m’avoir dit que ces douleurs étaient liées à un stress intense (ce qui est vrai).
      J’ai essayé tous les médicaments, aucun ne fait d’effet. Le seul moment de répit que je puisse trouver est lorsque je dors.
      Quelqu’un pourrait-il m’indiquer un médicament (énième, mais pourquoi pas ?) un sport, ou autre ???? pour parvenir à me libérer de ces douleurs ?

      Répondre
    • Sophie 15 août 2010 à 19 h 08 min

      Bonjour,
      Depuis deux ans, je supporte des douleurs cervicales et dorsales assez fortes. Mon médecin m’a prescrit plusieurs sortes de médicaments, après avoir passé une radio, et après m’avoir dit que ces douleurs étaient liées à un stress intense (ce qui est vrai).
      J’ai essayé tous les médicaments, aucun ne fait d’effet. Le seul moment de répit que je puisse trouver est lorsque je dors.
      Quelqu’un pourrait-il m’indiquer un médicament (énième, mais pourquoi pas ?) un sport, ou autre ???? pour parvenir à me libérer de ces douleurs ?
      PS : je suis âgée de 63 ans.

      Répondre
    • Michel 16 août 2010 à 16 h 13 min

      Bonjour,
      J’ai 65 ans, et depuis plusieurs années (± 2000)je transpire beaucoup la nuit (2 serviettes éponge et deux oreillers par nuit!!!)
      Antécédents : Opéré d’un cancer du larynx en 1999 – laryngectomie totale (pas de traitement par rayon ou chimio). Mais mon problème ne vient pas de cette opération mais du fait que j’ai toujours trop chaud la nuit et que je dors torse nu, toujours sur le coté droit du corps, (autres positions non supportées suite à la canule trachéale). Régulièrement je me réveille la nuit avec une douleur musculaire qui part à environ cinq cm à droite de la colonne vertébrale et qui irradie tous le coté droit jusqu’à la moitié du coté avant droit, ± au niveau des 2/3 dernières côtes . Lorsque je touche cette partie, j’ai une sensation de glacé (Estimation à 33/34° en comparaison avec la température de ma main). Tout mouvement, tel que me tourner ou me relever et mettant en œuvre les muscles dans cette zone (grand et petit oblique, je crois?), sont générateurs de très grandes douleurs.
      Dix minutes après m’être levé, les douleurs ont quasi disparues. La nuit lorsque j’ai très très mal, j’utilise la douche chaude sur cette partie pour calmer la douleur.
      Je pense que cette douleur est due au refroidissement excessif des muscles, refroidissement provoqué par l’évaporation de la transpiration. Que pouvez vous me proposer pour limiter/stopper la transpiration nocturne et éviter cette douleur?
      Merci par avance de vos réponses

      Répondre
    • Commentguerir 18 août 2010 à 15 h 48 min

      @MIchel: faites mesurer votre température au moment exacte de la transpiration, faites aussi un bilan complet et biensure après examen chez votre médecin ça peut être un problème de glandes ‘(endocrinologie).
      @sophie: peut-être une arthrose cervicale ou une hernie discale,; une visite chez un neurochirurgien avec un scanner cervicale et thoracique vous donnera le diagnostic exact.

      Répondre
    • cristiano da sil.... 31 août 2010 à 17 h 00 min

      voila hier jme couche aprais un journer de travaille comme les autre vers 23h/00h vers 5h30 une douleur horrible a la jambe me reveille et tout mon molet dure comme de la Pierre jme mes a urlet de douleur voila que fair quelle qu’un aurrais une solution et pourais me dire se que j’ai g penser a une contracture musculaire ms jen suis pa sur a 100%

      Répondre
    • cristiano da sil.... 31 août 2010 à 17 h 05 min

      a ouai jaller oublier hier imposible de tendre ma jambe et ya un mois c ‘ete le contraire imposible a la plier tendu de chez tendu jcomprent plus rien

      Répondre
    • maurine 2 septembre 2010 à 11 h 27 min

      bonjour, j’ai 21ans, jai souvent des douleurs dans le dos, les pli de l’aine et les jambes. Mais il y a 2jours, j’ai etais a un concert donc position debout. les 30premieres minutes se sont bien passer mais ensuite un douleur violentes dans la jambes gauches.impossible de prendre appuis sur celle ci.j’ai du partir avant la fin, je suis donc rester debout environ 1h30. Et depuis le mal remonte dans le dos.Aujourd’hui la douleur est localisée au niveau des dorsales.
      Voila donc mes questions: Que puisje faire pour diminuer la douleur, y a t’il un medecin specialisé a aller voir Et a quoi ce mal peut etre dû?
      Merci de vos reponses.

      Répondre
    • LIlou 3 septembre 2010 à 17 h 21 min

      Pour ceux qui souffrent de contractures musculaires, que ce soit à cause du sport ou d’une activité ponctuelle, un médecin phlébologue a imaginé un sur-matelas à température réglable. Il permet de diffuser, tout au long de la nuit, une chaleur contrôlée (jusqu’à 48C°).
      Cette chaleur est véhiculée par de l’eau (pas d’ondes nocives cf couvertures chauffantes).
      Voici le site: http://www.climsom.com/fra/mal-dos-lombalgie-courbatures-lumbago-Climsom.php
      CLIMSOM

      Répondre
    • Foucher 3 septembre 2010 à 18 h 05 min

      bonjour, je m appelle Emilie, j’ai 23 ans, je suis animatrice dans un hotel, il y a une semaine et demi, je me suis fait une contracture musculaire en faisant un sport nautique type banane = 4 jours d’arret. Grace a du coltramyl, propofan et profenid la douleur est passé.
      Cependant hier, des vacanciers ont voulu me jeter dans la piscine,un me tenait les pieds, l’autre les mains. ce dernier a glissé et est tombé me laissant tombé d’un mètre de haut le dos à plat sur le carrelage. La douleur a été immédiate, je n’ai pas de bleu mais une douleur sur un point bien précis, sur le muscle qui longe la colonne au milieu du dos. (comme par hasard, sur le meme muscle que la semaine precedente)
      Je peux marcher pas de soucis mais toujours cette douleur sur le muscle et des douleurs dans certains mouvement…
      comment me guerrir?
      PS: JE SUIS EN TUNISIE ET LE MEDECIN DE L HOTEL EST NUL!
      merci

      Répondre
    • laurianne 5 septembre 2010 à 11 h 57 min

      Bonjour, j’ai 26 ans et depuis plusieurs mois lorsque je fait un effort physique assez intense,( par exemple rando vtt avec beaucoup de montées et descentes)qui sollicite fortement mes muscles, je ressent suite à cette activité une très forte douleur aux muscles concernés. Par exemple j’ai fait hier une rando vtt et j’ai eu mal toute la nuit aux muscles de mes jambes et aux poignets, la douleur était vraiment violente et m’a empêché de dormir toute la nuit, la douleur s’est un peu calmée sur le matin mais elle persiste légèrement

      Répondre
    • Rod 5 septembre 2010 à 12 h 36 min

      Bonjour,
      Voilà un jour j’ai eu mal à la nuque, une petite douleur, qui au fil des jours c’est accentué pour après 5 jours me faire très mal. Ça m’a bloqué la nuque avec comme une pointe à l’omoplate et des douleurs à l’épaule et sur le haut du bras.
      Apres 10 jours en voyant que ça passait pas, je suis allé voir mon docteur généraliste qui diagnostiqué une contracture musculaire. Il m’a prescrit un anti douleur et un décontractant, il m’a dit de boire beaucoup mais sans indication sur des séances de kiné. Comme indiqué sur plusieurs sites cela n’aurait dû durée que quelques jours (5 à 10 jours généralement).
      Maintenant après plus de 4 semaines, j’ai bien heureusement moins mal mais toujours une petite douleur à l’omoplate et des lancements en haut du bras. Je vais revoir mon médecin demain. Avez-vous des conseils à me donner ?
      Merci
      PS : désolé pour la longueur du texte

      Répondre
    • Bella 24 septembre 2010 à 18 h 41 min

      bonsoir,
      J’ai une douleur dans le mollet qui ressemble a une contracture musculaire (muscle raide et dur). Sauf que je me la trimballe depuis pas de temps maintenant (8 ans)… Je n’ai jamais consulter puisque je n’ai mal que très rarement. Mais depuis peu elle s’est reveillée et j’ai mal en permanence. Je me suis bléssée lors d’un tournoi de basket, j’ai pris le ballon de plein fouet dans le mollet… Que puis je faire pour que cela passe sachant que je fais encore du basket régulièrement et que je suis la meneuse et capitaine d’équipe?

      Répondre
    • nawel 29 septembre 2010 à 17 h 59 min

      bonjour,
      j’ai 29ans je fais beaucoup de vélo footing piscine et j’ai beaucoup de contracture musculaire aux mollet elles sont dur raide et maintenant sa me le fait à mes cuisses c’est très douloureux à l’aide ????

      Répondre
    • Julaumag 2 octobre 2010 à 12 h 32 min

      Bonjour, à 41 ans, je viens de reprendre le foot, lors du 3 ième entraînement j’ai eu une douleur dans le muscle droit antérieur de la cuisse droite, j’ai respecté 9 jours de repos complet mais cette douleur disparaît pendant les entraînements mais revient à froid. Comment différencier une contracture, qui semble grosse, et une élongation ?
      Merci pour vos conseils. Bon courage à tous.

      Répondre
    • edith 6 octobre 2010 à 23 h 30 min

      bonjour et bravo de repondre a toutes ces personnes que nous sommes
      je souffre de l epaule droite depuis les 9 ois de ma fille
      diagnostic apres irm et scanner tendinite calcifiante du sus epineux… 4 infiltrations… et pas de mieux.
      je decide de faire operer et la le chir me fait passer arthroscanner etc…et… suite a l arthro plus de douleurs ou si peu…
      et depuis 1 mois c revenu suite a un choc et j ai une contracture atroce de l omoplate au ccou…

      je ne sais plus quoi faire ni vers qui me tourner… je voudrai un autre enfant mais cette douleur m arrete…

      Répondre
    • flo 14 octobre 2010 à 10 h 47 min

      bonjour, je parcours les forum depuis un moment et je pense avoir trouvé le bon; soigne depuis 3 mois pur une spondolodyscite (resultats sanguins et de la biopsie négatif) je suis restée allitée pendant 2 mois et demi. je remarche.le soir quand je me couche j’ai des décharges à chaque quinte de toux et le matin il me faut 2h pour me « décoincer ».ma doctuer m’assure que maintenant c’est psychologique, que j’ai les muscles du bas du dos hyper contractés (normal j’ai vraiment eu des douleurs intenables) anti-inflammatoire et décontractant+ scéance de kiné j’ai l’impression que ça n’avance pas.auriez vous quelques conseils à me donner, d’avance merci je n’en peu plus.

      Répondre
    • mary 15 octobre 2010 à 8 h 03 min

      Bonjour,je prends de l’azilect depuis janvier 2010;mais en juillet j’ai ressenti de violentes douleurs
      dans la cuisse et le mollet droits.
      j’ai lu sur la notice accompagnant ce medicament qu’il pouvait provoquer des » contractures musculaires longues »
      merci de vos conseils.

      Répondre
    • Bouzid 18 octobre 2010 à 16 h 26 min

      Bonjour,
      j’ai des contractures aux mollets et ou aux soléaires régulièrement pendant un match de football. La douleur s’estompe après quelques jours mais à chaque reprises des matchs, la douleur réapparait. Pourtant je fais le nécessaire en m’étirant régulièrement etc…Les médecins que j’ai rencontré me donne toutes les mêmes diagnostics mais les traitements type méso etc…non rien apportés..
      Qu’en pensez vous?

      Répondre
    • Jeje69 9 novembre 2010 à 10 h 59 min

      Bonjour, j’ai 31 ans, j’ai effectué un déménagement ce samedi, pas mal d’aller retour à étage, bref on a forcé mais sur le coup je n’ai rien eu je suis meme rentré et passé la soirée sans soucis, depuis le lendemain Dimanche 10H j’ai mal au mollet droit, rien qui m’empeche de me tenir debout mais la marche est douloureuse, le muscle est dur sans plus.

      Aucune douleur sur le coup ce qui me fait dire qu’il y a déchirure, ça peut être une contracture? je n’ai absolument rien à l’autre mollet et la douleur est pourtant sur ma jambe forte.

      Répondre
    • charlie 4 décembre 2010 à 17 h 40 min

      bonjour j’ai 21 et je me m’asturbe depuis l’age de16 ans, chaque jour. et quand je fait du sport j’ai mal au muscle.il faut que vous m’aider plizzzzz

      Répondre
    • hiba 11 février 2011 à 16 h 34 min

      bonjour j’ai depuis 4ans une douleur entre omoplate gauche et la colonne vertevrale j’ai vu un docteur il ma prescris myolastan et des pomade anti inflamatoire .jé pas pris myolastan mais j’ai appliké voltaren gelden .. ça na rien doné koi faire?

      Répondre
    • Stéphane 28 février 2011 à 23 h 45 min

      Bonjour Docteur,
      J’ai 39 ans, et cela fait maintenant bientôt 3 ans que j’ai des contractures, essentiellement dans le haut du dos (le long de la colonne).
      Ces contractures sont apparues suite à un hiver rigoureux, et à un gros coup de stress professionnel. Au début, toutes mes articulations étaient engourdies et douloureuses (genoux et coudes notamment), il me fallait plus de 15 minutes pour pouvoir me lever le matin et avoir une marche correcte…
      En reprenant la course à pied (et en luttant contre la douleur), les contractures ont disparu sur les genoux et subsistent légèrement au niveau du coude, même si aujourd’hui je ne peux me relever facilement suite à un accroupissement de plus de 30 secondes…
      Je suis informaticien et une des raison évoquées par l’ostéopathe serait lié à ma posture devant l’ordinateur, rajouté au stress…
      Mes nuits sont très agitées, parfois je me surprend à dormir contracté.
      Mon médecin ne m’a rien prescrit en dehors de Magné B6, et l’ostéo me débloque pour quelques heures sans résultat durable…
      Que faire ? (je ne peux soulever un poids de plus d’un kilo facilement au dessus de la tête, et je ne peux en fait même pas tendre mes bras au dessus de la tête, ou m’aider de mes bras pour me relever d’une position couchée…).

      Répondre
    • Paulette Grangier 6 mars 2011 à 14 h 44 min

      Bonjour, J’ai depuis 4 à 5 jours une douleur sur la cuisse droite. J’ai une prothèse totale de la hanche droite depuis 2007, tout va bien, mais il y a quelques mois j’ai eu une douleur en voulant me relever sur la cuisse, j’ai passé une radio, la prothèse était bien en place. Donc, probablement une contracture. Et depuis 4 ou 5 jours idem, une douleur sur la cuisse. J’ai fait du vélo d’appartement que j’avais un peu abandonné, et avais remonté la selle, donc mes jambes étaient plus tendues, est-ce cela qui m’a provoqué cette douleur ? Egalement depuis 10 mois je suis sous antidépresseurs (zoloft 75) suite au suicide de mon gendre. Ne serait-ce pas aussi le médicament ? Je ne sais pas. Quel est votre avis. Merci de me répondre (j’oubliais : j’ai 67 ans)

      Répondre
    • wahid 11 mars 2011 à 0 h 09 min

      bonsoir docteur, cela fait bien longtemps que j’ai pas pratiqué le foot pour manque de temps et il y a une semaine de cela j’ai joué un match entre amis j’ai souffert après biensur surtout les courbatures, mais bon tout allait bien après, et aujourd’hui j’étais amené a jouer encore je me suis chauffer 10mn maximum, et après 15mn de jeu j’ai commencé a ressentir une douleur au niveau de la cuisse (entre les jambes) es-que c’est une contracture ?! et c’est quoi le traitement (no médicament svp) et quoi faire pour éviter ca a l’avenir parsque sa devient fréquent se genre de blessure. merci de votre attention.

      Répondre
    • robinwood 27 mai 2011 à 4 h 26 min

      Bonjour docteur,
      J’ai depuis quelques semaines des contractures au niveau des gros orteils, ils se soulèvent tout seuls vers le haut et j’ai de forte contractures au niveau du tibia, j’ai ça aux deux jambes exclusivement la nuit, c’est très douloureux.
      Pour y remédier j’applique du reflex spray mais ça ne soulage que sur le moment, je souhaiterais savoir comment soigner durablement ce phénomène.
      Merci de votre réponse.

      Répondre
    • guillaume 11 juillet 2011 à 21 h 03 min

      bonjour
      depuis un mois et demi j’ ai très mal aux cervicales.Malgré un traitement anti douleur et tétrazepan
      rien ni fait de plus dès que j’ arrête le tétrazépan j’ ai vraiment très mal!
      Que faire?

      Répondre
    • alexia 31 juillet 2011 à 18 h 01 min

      bonjour,

      voila je suis animatrice et je fais donc beaucoup de sport, il a 2 mois je me suis blessé lors d un spectacle et depuis je suis rentrée en france, car j ai mal en bas du dos, on a ecarté l hernie discale, ou le pincement de disque, mais j ai toujours mal en haut de la fesse, et j ai comme des decharges electriques ds la jambe ainsi que dans le dos!!!!je fais de la kiné, mais rien n y fait, j ai une hanche qui est tres legerement plus basse que l autre!!!!sinon mon kiné m a dit que sa venait peut etre du coccyx!! qu en pensez-vous??? je vous remercie

      Répondre
    • morgan 31 juillet 2011 à 20 h 11 min

      Bonjour , récemmment j’ai fait un entrainement de foot intensif , et depuis j’ai d’énormes crampes aux cuisses , il m’est impossible ou plutot tres difficile de me lever( de m’abaisser) et de marcher , surtout que j’ai un autre entrainement mardi et je doit absolument le faire ! Comment les faires disparaîtres ? Merci d’avance , M.C

      Répondre
    • Manon 31 juillet 2011 à 20 h 52 min

      Bonjour, jeudi matin j’ai eu un accident, un homme etait sur une echelle a 15m de haut et moi j’était dos a lui, il est tombé de l’echelle sur moi, je n’ai pas senti la douleur tout de suite, environ 15min après, j’ai été faire des radios et les médecins disent que je n’ai rien que c’est plutot musculaire, mais j’ai quoi exactement? combien de temps la douleur va elle rester? que faire pour me soulager? merci de repondre

      Répondre
    • Pierrot 16 août 2011 à 21 h 55 min

      Suite à une ligamentoplastie du genou , mon quadriceps est sur tendu et empêche la rééducation.
      Est-il possible que nous soyons dans le cas, ce qui ne ferait pas mon affaire étant donné que pour chasser l’œdème et évider la phlébite je suis dans l’obligation de refroidir l’ensemble et d’appliquer de l’hemoclar sur un hématome assez important sous la jambe, d’une contracture musculaire de défense ?

      Répondre
    • Véronique 27 août 2011 à 23 h 35 min

      Bonjour, mon fils de 7 ans a une « petite boule » qui est apparue sur le côté du tibia, A l’écho on nous a dit que c’était une déchirure de l’aponévrose. Rien d’alarmant d’après le médecin puisqu’il n’avait pas mal. A vérifier si cela grossit. Ce soir en montant l’escalier il a eu une douleur vive qui s’est calmée très vite. J’ai beau chercher je ne vois rien qui parle de ce problème chez l’enfant surtout qu’il ne pratique aucun sport. Il a par contre l’habitude de se jeter à genous sur le sol et se laisser glisser, serait-ce un traumatisme? Un ami kiné m’a parlé du syndrome des loges, à son âge? J’ai cru comprendre que les examens étaient agressifs. Je ne sais pas si je dois consulter un spécialiste ou pas. Et quelles seront les solutions.
      Merci.

      Répondre
    • Lea 28 août 2011 à 23 h 09 min

      Bonjour j’ai des douleurs dans tout le bras lorsque je touche quelque chose de congelé , c’est très gênant surtout pour faire la cuisine ! Pourriez vous me dire ce qu’il m’arrive , cela me préoccupe surtout que je n’ai encore que 20 ans !
      Merci !

      Répondre
    • Max 21 septembre 2011 à 21 h 16 min

      Bonjour, après avoir arrêté toute activité sportive pendant + de 2 ans, j’ai repris il y a deux jours la boxe, et depuis, je peux à peine plier les bras ( 20° maximum ).
      En position détendue, je n’ai aucune douleur, mais dès que je plie les bras, une forte douleur apparait et je suis comme bloqué ! J’ai pensé au début à de simples courbatures mais c’est la première fois que je ressens cela à une telle intensité !
      Voila, pensez-vous qu’il suffit simplement de repos ?
      Merci !

      Répondre
    • moi-sasa21@hotmail.fr 1 octobre 2011 à 11 h 24 min

      Bonjour j’ai 15 ans , hier au handball pour regarder pivo j’ai tourner directement ma tete j’ai entendu crak & maintenant impossivble de tourner ma tete ! La douleur & énorme ! Je me demande si c’est un torticoli ou bien autre chose . Si je dois aller au medecin au urgence ou bien juste metre le truc la pour les torticolis autour du cou .

      Répondre
    • momo (16 ans) 9 octobre 2011 à 19 h 59 min

      bonjour , voila 2 ans que j’ai une contracture musculaire du dos , je me suis pas forcément inquiété a ce sujet jusqu’a aujourd’hui , avant hier je suis résté paralysé a cause de ce probleme , j’ai une contraction musculaire du dos de la partis droite . pour cela , je voudrais vous demandé comment arrété tout cela , depuis 2 ans , certain soire , j’ai de tres grosse douleur qui me parvienne au niveau de la nuque . comme de tres grosse courbature mais emplifié

      Répondre
    • LAPORTE 13 octobre 2011 à 13 h 53 min

      Bonjour,
      Depuis 2 mois, j’ai le muscle de la cuisse qui se contracte tout seul aussi bien au repos qu’en activité(sans douleur, je sens juste la contraction). Je fais des sciatalgies et j’ai une hanche qui vrille, est-ce que cela peut venir de ça, docteur ?
      Que puis-je faire, pour ne plus ressentir ces contractions ?

      Répondre
    • chenal.g 8 novembre 2011 à 17 h 39 min

      bonjour
      suite a une déchirure du mollet le 28 mai 2011 puis une rechute le 11 juin 2011 j ai eu l apparition d’un hématome sous cutanée de 10 cm de long 5 de large et 1 cm d épaisseur cela traine depuis il fessait encore le 15 octobre 6 cm de long 1 de large et 0.6 épaisseur j ai comme remède bas de contention- cataplasme argile verte et arnica montana en 9 ch.
      il y a t il d autre moyen pour le faire disparaitre plus vite mise a part l intervention chirurgicale
      merci

      Répondre
    • Jessyca 10 novembre 2011 à 16 h 22 min

      Bonjour ma fille qui va avoir 14 mois très bientôt ne marche pas encore,elle se lève debout a l’aide du divan mais toujours sur le bout des pieds.. quand elle se lève a l’aide de sa petite trottinette, elle marche si je l’aide a lui tenir les fesses, et ne laisse les jambes droite elle ne plie pas les jambes.Si je lâche ses fesses,ses jambes devienne molle et elle tombe. Devrai-je m’inquièter ?

      Répondre
    • mathias 17 novembre 2011 à 8 h 01 min

      bonjour, je voudrais connaitre la différence entre une contracture et une élolngation. je me suis fais mal en travaillant suite a un effort « violent ». J’ai lever une lourde charge le matin a froid. j’ai donc mal à l’extérieur de mon bras gauche. La douleur part mais suite à un entrainement de rugby hier elle est revenue de manière plus persistante. Vaut t’il mieux du froid ou du chaud svp??

      Répondre
    • céline 17 novembre 2011 à 13 h 12 min

      bonjour, je suis infirmière, j’a en maison de retraite, je passe mon temps a courrir partout et depuis quelques temps j’ai de grosses contractures musculaires au niveau du dos, des fesses et de la nuques. J’ai eu un traitement de cheval fentanyl 25, miorel, paracetamol, profenid en cas de tres grosses douleur mais rien n’y fait. J’ai également eu des séances de mésothérapie qui m’ont calmé pendant une semaine et ensuite de nouveaux des contactures. Aux radio il semblerait que j’ai des lesions minimes du rachis d’apres les medecins (pincement vertébrale) et début d’arthrose

      Répondre
    • céline 17 novembre 2011 à 13 h 17 min

      bonjour, je suis infirmière, j’a en maison de retraite, je passe mon temps a courrir partout et depuis quelques temps j’ai de grosses contractures musculaires au niveau du dos, des fesses et de la nuques. J’ai eu un traitement de cheval fentanyl 25, miorel, paracetamol, profenid en cas de tres grosses douleur mais rien n’y fait. J’ai également eu des séances de mésothérapie qui m’ont calmé pendant une semaine et ensuite de nouveaux des contactures. Aux radio il semblerait que j’ai des lesions minimes du rachis d’apres les medecins (pincement vertébrale) et début d’arthrose
      La essai les séances d’électrostimulation c’est efficace temporairement et j’ai une des massages chez un rebouteux mais je sens que les contractures reviennent. Qu’est ce que je peux faire ou prendre pour calmer ses contractures qui ne cessent pas ??? Et existe t’il des traitements compatible avec une grossesse car je souhaiterait une grossesse prochainement?

      Répondre
    • vic 3 septembre 2012 à 17 h 21 min

      Bonjour, j’ai 18 ans, je pratique l’équitation intense avec tous l’entretiens que demande les chevaux (curage de box) depuis 2 ans j’ai des douleurs qui me lance souvent quand je descend de cheval une douleur principalement centré sur le bas du dos et qui descend dans la cuisse. Depuis quelques semaines la douleur est plus forte et plus courante, elle me prend n’importe quand sans forcement d’effort. J’ai fais des radios qui ont montrés une légère scoliose, mon généraliste ma parlé de contractures musculaires, j’ai été faire un Irm pour valider les disques, rien non plus. Je fais 15 séances de kiné mais depuis c’est de pire en pire. J’ai aussi vu des ostéo sa n’a rien donné. Pouvez vous m’éclairé car la je ne sais plus vers qui me tourner. Merci d’avance

      Répondre
    • Dr. A. Farhi 4 septembre 2012 à 13 h 31 min

      @vic : bonjour, d’après la description ça ressemble à une douleur sciatique, dont il faut rechercher la cause, sans éliminer d’autres causes extramusculaires telle une colique néphrétique continuez les investigations avec votre médecin traitant.

      Répondre
    • Sylvia 10 septembre 2012 à 23 h 57 min

      Bonjour
      Je me suis fait une déchirure musculaire grand fessier au squatch il y a 4 ans, la douleur à durée 1 an et demi. J avais un hématome pendant 2 mois. Entre temps j ai eu ma fille et j ai fait un an de tennis sans douleur. Je fais du badminton depuis 1 semaine. Et aujourd hui 2 eme cours et j ai de nouveau une douleur au grand fessier. Quand je fais des étirements j ai mal. Même quand je marche. Que dois faire ? médicament?Crème ? Kiné? Ostéopathie ?
      Je souhaite rejoué régulièrement. De plus je commence de l aquabike semaine prochaine.
      Merci pour vos conseils

      Répondre
    • Dr. A. Farhi 11 septembre 2012 à 18 h 02 min

      @Sylvia: une déchirure musculaire n’est jamais totalement guérie que après plusieurs années, il ne faut pas trop forcer même les sportifs de haut niveau le savent, donc du sport oui mais prudemment jusqu’à guérison totale.

      Répondre
    • Lili 25 septembre 2012 à 15 h 10 min

      Bonjour,
      Mon mari, c’est fait une déchirure musculaire au genou gauche au foot, un ami lui a dit conseillé de mettre des feuilles de choux de lapin. Est-ce vrai ? si oui, à quel endroit peut-on en trouver ? Merci. Cordialement.

      Répondre
    • mymy 16 octobre 2012 à 22 h 34 min

      bonjour,
      J ai 25 et depuis 4 jour jai les muscle de mon corp qui sont contracter (les 2jambes les bras le dos la nuque et sous mes pied) jai remarquer que aujourdui ecrire devenait un vraie parcour!! j ai vu un medecin qui ma dit d aller voir un neurologue mais je comprend pas se qui marrive car j ai 2 enfant dont un qui a 5 moi. moi je veut juste un anti douleur pour pouvoir porter mon fils car j ai de plus en plus de mal

      Répondre
    • jeff 1 décembre 2012 à 9 h 22 min

      bonjour, mon problème se situe au niveau du mollet, quand je marche, surtout en cote, le mollet se durcit ,me fait un mal de chien et je ne peux plus avancer, j’ai fai un doppler et rien n’y parait anormal que faire?merci

      Répondre
    • Ayoub 6 décembre 2012 à 20 h 44 min

      j’ai eu une blessure au niveau de ma jambe excatement sur le quadrécips pendant un match de foot
      jété piqué par genou sur ma jambe et maintenant ya des douleurs et le muscle devient trés dure !
      miantenant je met les glaçon
      svp je fais quoi ?

      Répondre
    • bob 20 janvier 2013 à 0 h 33 min

      jai fait un entrainement de barre fixe et push up pour tout le haut du corps et le lendemain je me réveille ak et une vilain contraction des dorsaux quand jasseye détirer mes bras jai une sensation de douleur qui tire au niveau des pec et dorsau quest que jai sa fait un jours aider moi

      Répondre
    • alice 15 mars 2013 à 20 h 05 min

      Bonjour,

      j’ai été victime d’un accident de la voie publique suite au quel j’ai été opéré à la suite pour une hernie discale et il a été pratitiqué une disectomie et un apport de greffon suivi d’une ostéosynthèse. svp j’ai des contractures musculaires au bras et au cou . que me conseillé vous?

      Répondre
    • Éros 13 16 mars 2013 à 0 h 22 min

      Bonjour,voilà j ai dianostiquer une hernis discale l5 s1 coter droit j ai eu une sciatique en décembre 2011 j ai fais deux infiltration qui m on soulager j ai continuer la Kine et repos j ai été en accident de travail j ai refais une irm en août 2012 l hernis est passer sous ligamentaire j ai pas bien compris alors qui étais en compression avec le nerf sciatique visu d un neurologue veux pas opèrer pas nécessaire visu un rhumato avec les deux irm il m a fait porter un lombostat pendant 6 semaine ensuite revue il m as confirmer une résorbâtion de l hernis mais j ai plus de douleur à la jambe je marche je court mais mon soussi c est une contraction musculaire tout le coter droit du dos qui m empêche de rester en
      Statique je voudrais savoir de quoi il s agie merci

      Répondre
    • ACDI Radouane 31 mars 2013 à 22 h 06 min

      Bonjour,

      ça fait maintenant 8 semaines que je souffre d’une contracture (avec un noeud et douleurs au niveau du tendon rotulien) sevère au niveau du quadriceps. Après 7 séances d’ondes de choc chez le kiné, le problème resurgit juste après une reprise de footing. A noter que je continu à faire de la natation et du renforcement musculaire (partie supérieure). Avant ma bléssure je faisais du footikg, du vélo et de la natation. merci bcp de me conseiller le plan à adopter pour guérir.

      Répondre
    • lange 9 avril 2013 à 10 h 11 min

      Bonjour,j’ai u 2 opérations en espace d’un mois,la premier été une cœlioscopie ou l’on ma enlevé l’ovaire gauche (car à l’intérieur il y avait un problème pour les médecins), et l’autre un kyste dermoide qui me faisais mal ,qu’ils sont enlevé!!.
      Les médecins on prie connaissance des résulta de la biopsie pour l’ovaire gauche (cancer) et mon appelée pour faire la deuxième opérations (une total à la verticale). Il mon enlevé l’ovaire droit + l’appendis + la masse graisseuse du colon +le col et lute-russe et tous les ganglion qui avait dans le ventre.(le cancer a été prie à Temp donc pas de chimio et ni de radio).
      Mais voila, deux mois se sont passé , et hier j’ai fais mon ménage ,et , dans la soirée j’ai u une violente pointe dans le ventre en bas des cotes jusqu’aux nombril , qui été la se matin encore!!. que faire ? merci de me donner des conseilles pour que cela arrêt .

      Répondre
    • manon 9 mai 2013 à 18 h 44 min

      Bonjour,

      Depuis quelques temps j’ai le tibia qui est contracté et cela me fait relever le gros orteil. C’est assez douloureux mais surtout je ne peux pas marcher correctement. Auriez-vous une solution svp?

      Répondre
    • el karati 16 mai 2013 à 11 h 48 min

      Bonjour,

      actuellement mon fils a 7 ans souffre quelques fois par an du cou il n arrive plus a bouger d un côté je l ai emmener plusieurs fois au urgences depuis petit car le médecin a pu lui débloquer le cou grâce a une munipluayion que j ne sais rzproduire le médecin ma dit que c été courant chez l petit garçon mais quel traitement serait le mieux approprié merci d avance .

      Répondre
    • angyjassy 6 juillet 2013 à 0 h 25 min

      Bonjour,

      J’ai 17 ans et je ressens très souvent des contractions au niveau des orteils, la douleur dure plusieurs minutes, ça m’arrive souvent quand je suis en pleine marche, ça m’arrive surtout quand je suis trop fatiguée et que je ne consomme pas de calcium (produits laitiers) pendant plusieurs jours.
      Est-ce- grave? Dois je en parler à un médecin?
      Comment faire pour me débarrasser de ces contractions? Et surtout, quel est leur cause à votre avis?

      Répondre
    • azière 26 mai 2014 à 14 h 00 min

      Bonjour, depuis plus d’un mois maintenant, après avoir pris du Magné B6 arrêté au bout d’1 semaine parce que j’avais la diarrhée, je souffre de contractures musculaires. Je dois aller uriner toutes les nuits au bout d1 heure et demie de sommeil, normal pour moi, mais que je sois sur le dos ou sur le côté gauche, je me retrouve tétanisée des muscles dans tout le corps, y compris les mâchoires et le cou, ce qui me rends très sensible nerveusement surtout que je ne sais quand je vais redevenir normale. Ma doctoresse ne me conseille que du magnésium et d’aller me détendre à la piscine. Merci si vous pouvez me donner un avis.

      Répondre
    • yveline 7 septembre 2014 à 11 h 09 min

      Bonjour, j’ai des contractures musculaires au niveau du cou qui me font souffrir suite à des mouvements répétés au travail. J’ai un traitement de cheval mais j’ai toujours mal que puis-je faire mis à part le repos car je ne peux me mettre en arrêt. Merci pour la réponse.

      Répondre
    • Julie 19 septembre 2014 à 15 h 34 min

      Bonjour,

      J’ai vécu un épisode du genre il y a environ 7 mois au niveau des mollets. Le tout était entré dans l’ordre en l’espace d’une semaine et demie d’arrêt d’entraînement. Aujourd’hui, ça fait 11 jours que je ne me suis pas entraînée parce que mes mollets ne semblent pas finir de récupérer….. Je suis vraiment désemparée puisque l’entraînement fait partie de ma vie depuis 15 ans. Je n’arrête pour ainsi dire, jamais. Je fais maintenant du HIIT depuis environ 1 an et demi. J’adore ça! C’est exigeant mais 11 jours de repos……. J’ai le coeur qui me bat dans les mollets encore. En position debout, c’est pas si pire mais lorsque je suis assise, je sens toujours une fatigue…. des trucs?? Je prends du magnésium ainsi que des huiles essentiels (usage externe) pour le moment sans m’entraîner biensûr… c’est ça qui commence à me fatiguer!! C’est long pas mal je trouve….

      Répondre
    • Ted 25 septembre 2015 à 12 h 54 min

      Bonjour,

      Depuis mon accouchement avec péridurale j’ai mal au dos … Et depuis quelques mois lorsque je tire sur mes muscles : je lève l’épaule ou bien je me plie je sens un étirement qui me fait mal … Autrement je ne sens pas la douleur je n’ai pas mal … Douleur ressentie en haut au milieu du dos jusqu’à l’épaule côté gauche
      Vous pensez que ça doit être quoi ?? Que dois je faire ( j’ai horreur des blouses blanches c’est ma phobie ) ??

      Répondre
      • Christophe 7 novembre 2015 à 9 h 45 min

        Bonjour,

        Peut être le fait de porter à bras votre enfant qui vous cree cette douleur.
        Utilisez un sac ou une écharpe pour le/la porter + gymnastique fitness.
        Cet.

    • Ludi 30 novembre 2015 à 21 h 42 min

      Bonjour,

      Il y a 4 mois je me suis blessée aux lombaires (légèrement à droite de la colonne) au cours d’un exercice de musculation. La douleur descend parfois à l’arrière de la cuisse, mais pas comme une sciatique. Plutôt comme si tout se contractait. J’ai parfois la jambe un peu engourdie. J’ai fait un scanner qui n’a rien trouvé…. Depuis hier je souffre encore plus après avoir marché longtemps. La position assise m’est insupportable. Mon médecin traitant ne fait pas grand-chose. J’en ai tellement marre que me voici commentant mon problème sur le net et que j’envisage même de consulter un osteo alors que je ne crois pas du tout à cette pratique… Auriez-vous des pistes?

      Répondre
    • Raouda 10 avril 2016 à 22 h 19 min

      Bonjour,

      ma contracture musculaire dure maintenant depuis 6 semaines, échographie radio et IRM confirme cette contracture. Souvent cette douleur plutôt inflammation dans le cou, présence de deux boules en permanences!!! En arrêt depuis 4 semaines je craque et au bout du rouleau. Mon médecin m’a préscrit DES anti-inflammatoire. Je sais plus quoi faire aidez moi

      Répondre
    • Nassim 3 mai 2016 à 8 h 25 min

      Bonjour, je cours environs 5x par semaine sur une distance de 8km en 40 minutes sa fais deux mois, souvent pendant le footing au bout de 15 minute sur une allure modérée ( 9.5km) je ressent une sorte de douleur et de brûlure qui me force à m’arrêter je m’arrête mais quand je m’y remet sa reprend aussi tôt alors j’essaye de finir mon parcoure sans y pensais malgres la douleur pourriez vous me donner plus de conseil su sa merci d’avoir lu

      Répondre
    • Afaf 9 mai 2016 à 0 h 00 min

      Bonjour,
      Problème de névralgie cervicale et des crampes douloureuses entre le cou et l épaule les mains lourdes et aussi prob de sciatique plus que 10 ans j ai bcp traité et aussi la rééducation et sans résultat en attente de votre réponse merci.

      Répondre
    • sportive2016 9 juillet 2016 à 8 h 12 min

      Bonjour,
      cela va faire presque 4 ans maintenant: suite à une seule séance unique de waterbike , j’ai eu dans la nuit qui a suivi cette séance une atroce crampe nocturne au mollet comme j’en faisais déjà beaucoup à ce moment là, parfois elle sont douloureuse mais finisse par passer après que j’ai bu de l’eau, mais cette fois rien a fait je ne pouvais même plus marcher, résultat , j’ai pas refait de waterbike ni même une simple marche, je ne pouvais rien faire et même quelque mois après j’ai pas repris et j’ai regrossi, je voulais juste laisser mon muscle récupérer, seulement il a jamais vraiment récupéré, aujourd’hui je marche , je nage , je danse mais a la fin de chacun de ces sport mon mollet est enflé comme si je faisais une phlébite et douloureux au toucher comme lorsque l’on a de la cellulite douloureuse, quand je fais rien pas de douleur mais toujours une petite boule de la grosseur d’une grosse noix quireste très dur et si je masse à cet endroit cela fait comme des coups de jus, je suis du coup et parceque je peux qusiment plsu faire la moindre activité physique en surpoids, et j’aimerais pouvoir au moins faire de la marche rapide sans souffrir, du coup j’hésite à faire du waterbike (ou alors à un rythme très lente , comme une balade à vélo? ) à cet époqque où j’ia eu soucis , je buvais beaucoup d’eau mais consommer pas de banane, depuis que mange des bananes et prend de l’eau miélé je n’ai plus de crampe nocturne ,c’est déjà ça mais cette grosseur ne part pas et j’ai vu tous les spécialistes: phléboloque, ostéopathe éthiopathe passé des radio, des scanner des irm et de doppler et à chaque fois il dise rien à signalé! mon médecin traitant avait peur que ce soit le syndrome des loges mais si cela avait été le cas cela ce serait sclérosé depuis longtemps or je traîne cela depuis 4 ans mais j’ai pas de nécrose ni de signe de phlébite ou de varice. mais cela m’empêche d’avoir une activité physique normale et raisonnable, aujourd’hui je me force à marcher mais ce mollet qui enfle et durcit à l’effort et ne récupère jamais vraiment m’inquiète d’ailleurs les étirement classique d’après effort pour la récupération du muscle s’avère douloureux et souvent j’ai mal à la fesse ou se trouve ce mollet bref ! pensez vous que le granion décontractant musculaire pourrait régler les chose , faut il voir un spécialiste du sport? pourtant le waterbike n’est pas un sport exigeant un haut niveau etc pourquoi c’est ce sport là qui m’a déclenché cette horrible crampe nocturne à l’origine de cette contracture chronique du mollet? ( d’ailleurs quand c’est douloureux c’est une douleur de crampe)
      aidez moi s’il vous plaît car j’aimerais pouvoir faire partit d’un club de marcheur rapide pour perdre du poids. à bientôt!

      Répondre
    • Manon2016 20 décembre 2016 à 19 h 44 min

      Bonjour,
      Cela vafaire plsu de trois an maintenant, sans évolution , ni en bien , ni en mal : je souffre d’uncontracture au mollet chronique, qui augmente si je marche longtemps ou fait tout autre sport sollicitant le mollet, cela fait comme un phlébite sans en être une. j’ai fait des radio, des scanner, des examens des veines, un irm, rien ne transparait de mon souci sur les examens, il n’y a selon aucune lésion , blessure…Mais moi je vois bien que mon mollet a une boule gonflé et dure à chaque fois que je fait du sport. OU UNE SIMPLE MARCHE RAPIDE. et ces derniers temps j’ai mal au talon et au cheville, et par moment j’ai l’impression que les orteils de mes pieds se paralyse! quand je me masse les mollet et appuie sur la grosseur cela me fait mal comme si je me plantait une grosse aiguille de dans! et cela c’est survenu suite à une crampe nocturne dans le mollet suite à la pratique d’une première ( et dernière séance de waterbike)

      Que faire pour guérir définitivement et pouvoir danser, et marcher sans douleur comme avant?

      Répondre
    • and 18 février 2017 à 19 h 18 min

      Bonjour,

      Une contracture musculaire du moyen fessier, c’est méchant à 53 ans ?
      Quels soins, quelle activité, quelle durée avant la réparation si on respecte le programme ? Merci

      Répondre
    • val 24 février 2017 à 18 h 53 min

      Bonjour,
      j ai eu pendant 10 ans des douleurs cervicales terribles avec torticolis . Mon généraliste m a envoyé vers un rumato qui m a fait passé une radio mais rien. J ai eu de la kine , de la kine et anti douleurs. Au bout de 10 longues années de souffrance et apres une crise insupportable il propose une irm.
      résultat : une syringomyelie c5/t1, une hernie en c5 et une profusion en c7.
      Aujourd’hui, je suis à l hôpital depuis 5 jours car douleur effroyable cou av et ar, épaule, bras. Après une irm de contrôle, la syringo et hernies n ont pas bougées mais une grosse contracture est apparu rue entre le cou et le bras et les doigts de la main sont enfles. Je ne suis pas en France mais en espagne où j étais en vacances. Pouvez m aider svp

      Répondre
    • Benoit Bélair 20 juin 2017 à 12 h 05 min

      Bonjour,
      Il m’arrive de plus en plus souvent d’avoir une contracture musculaire le matin en m’étirant le matin ds mon lit. Pourquoi le matin et surtout juste ds mon lit. Je ne fait meme pas de sport.

      Répondre
    • Amichia 28 août 2017 à 14 h 31 min

      Bonjour, je ressent des frissons qui commence au milieu de ma tête qui descend dans ma colonne vertébrale jusqu’à mes yeux et aussi mon ventre je me sens faible.jai fait un scanner y’a rien aider moi svp

      Répondre
    • Alex 16 février 2018 à 14 h 41 min

      Bonjour,

      Je m’en remet à vous je ne sais plus quoi faire. Je suis une grande sportive je pratique du foot et de la danse depuis des années jai arrêter la pratique du foot pendant 1 ans et demi suite a un syndrome rotulien je m’y suis remise il y a 1 mois (feu vert du kine) seulement 1e entraînement je me suis faiteune dechirure vaste externe et tfl avec contracture de droit anterieur jai ete arreter et jai repris (feu vert du kine) je me suis echauffer 45min avant mon entrainement et la grosse boule sur le droit antérieure qui ressemble a une contracture je ne sais plus quoi faire pour eviter de me faire mal sachant que dans 2 mois j’ai des essais important pour ma carrière..

      Répondre
    • Fawen 26 mars 2018 à 2 h 48 min

      Bonjour,

      Suite à accident
      Fracture vertèbre t6. T7. T8
      Affaissement de 20% entre 2 vertèbres

      Consolidé après 2-3mois mais d’immense douleurs à n’en plus dormir dans cette zone sa me brûle tellement sa tire

      Et un genre d’ematome au milieu de la colonne vertébrale

      Je fait du kiné 4 fois par semaine avec électro chauffe dos massage et sport légers pour rééducation

      Seulement sa fait bien 20 séances et sa s’aggrave un peu plus de 10 séances en 10 séances j’ai constaté.

      Je prend des decontractant. Des anti douleurs spifen doliprane ou Dafalgan

      Rien ni fait je sais plus quoi faire surtout que mon médecin me fait peur en me disant que je peu reprendre le travaille mais perso impossible je suis second de cuisine je cour partout ducoup si vous avez des choses pour que je puisse m’en sortir se serait sympas merci

      Répondre
    • Latifa Bennai 7 septembre 2019 à 12 h 23 min

      Bonjour,
      D abord je suis diabétique, j’ai un muscle de la jambe gauche juste eau dessous de la hanche il me bloque la nuit j arrive pas à bouger avec des douleurs quand j utise la glace dessus je me sens mieux.
      Donc ,j’ai consulté un médecin il m a prescris vitanevril mais je crois que ce n’est pas suffisant surtout je n’arrive pas à travailler par ce blocage la journée que faire svp merci infiniment

      Répondre
    • andre julien 14 septembre 2019 à 9 h 04 min

      bonjour , je viens de subir une intervention re prothèse de genou depuis 3 mois mais il se trouve et faire une infection urinaire , le médecin proscrit un médicament pour ce problème , mais après 2 jours tous les muscles des deux jambes se contractent et pas moyen de me rétablir avez -vous une solution pour bien sur remédier à cela , malgré le froid ou la pommade ne font rien du tout j ‘espère que vous avez déjà eu le cas , car pour marcher c ‘est pas possible
      cordialement
      André julien

      Répondre
    • Najat 20 juillet 2022 à 10 h 46 min

      Bonjour, j’espère avoir ici une réponse à ma situation qui dure depuis des années . Je souffre d’une douleur dans le trapèze droit plus précisément dans le rhomboide le long de l’omoplate droite. Cette douleur me donne aussi des céphalées de tension et des acouphènes chroniques . J’ai consulté 3 rhumatos incapables de me traiter hormis me mettre sous cachets anxiété. J’ai passé un IRM cervical et un IRM du rachis qui sont normaux . J’ai fais de la kiné et même 5 séances de dry needling. Cette douleur peut elle être une contracture musculaire où est ce des points gâchettes ?? Une contracture musculaire peut elle durer aussi longtemps ?? (6 ans) J’ai mal lorsque j’appuie dessus avec une balle contre le mur ça fait comme un cordon douloureux . Je suis maman solo et c’est vrai que parfois je porte du poids (courses,sacs) très souvent à droite.
      Je suis désespérée de souffrir Merci beaucoup pour votre aide .
      Cordialement
      Najat

      Répondre
    • CHAABANE 4 août 2023 à 2 h 32 min

      Bonjour
      Votre copine a t elle guerit de ses noeuds ds le dos svp ?
      Je souffre aussi de noeuds insupportables ds les trapèzes et j’ai du mal a respirer . Merci

      Najat

      Répondre