Traitement et soulagement rapide des douleurs musculaires

Par
, Mise à jour le ,
image par default
image par default

Les douleurs musculaires sont assez fréquentes, même si c’est un mal commun, elles n’ont pas nécessairement le même traitement; En effet, soulager une douleur musculaire dépend de son origine et de son mécanisme. Il existe différentes douleurs musculaires certains sons bénins d’autres plus difficiles à traiter. Nous allons dans cet article faire le point.

Une douleur musculaire peut se développer après une activité physique intense que votre corps n’a pas l’habitude de faire. Après une longue période d’inactivité, la pratique d’un sport intense peut mettre à rude épreuve vos muscles et quand les capacités musculaires sont dépassées la douleur apparait comme un signal d’alarme.

Sport en salle
Copyright © University of Exeter (2010). Flickr.

 

Alors, comment soulager rapidement un muscle douloureux ?

Massage

Votre muscle peut devenir douloureux suite à une sollicitation extrême, consommant beaucoup trop d’énergie entrainant un manque d’oxygène, de plus, vos muscles en se contractant vont chasser le sang et ainsi diminuer d’avantage la quantité d’oxygène qui y arrive. Ainsi, le premier geste à faire c’est de reperfuser du sang dans votre muscle douloureux par un massage doux de la zone douloureuse permettant de rétablir la circulation et de soulager la douleur.

Utiliser des compresses chaudes ou froides

Tous les sportifs le savent : en cas de traumatisme musculaire sportif et si le muscle commence à s’enfler, utiliser des compresses froides permet d’arrêter le gonflement et de soulager la douleur, dans ce cas, il s’agit d’un hématome (collection de sang dans le muscle) en utilisant le froid on va provoquer une vasoconstriction (contraction des vaisseaux du sang) et ainsi arrêter le saignement.

Étirement du muscle

C’est le remède classique immédiat de la crampe musculaire : étirez le muscle contracté permet de rétablir rapidement la circulation et faire disparaitre la crampe douloureuse

Consommer assez de protéines et de glucides

Après une élongation ou une déchirure musculaire, la réparation du muscle nécessitera des protéines et de l’énergie sous forme de glucides. Consommez assez de protéines et d’hydrates de carbones afin d’accélérer la réparation et la cicatrisation du muscle, manger une alimentation variée.

Bains chauds

Un bain chaud après un exercice musculaire dilate vos vaisseaux et permet d’évacuer les déchets et acides lactique qui pourrait avoir été généré lors d’une activité sportive. Prenez un bain chaud dans une atmosphère silencieuse ou aidez vous de musique de relaxation pendant 30 minutes.

Reprendre l’exercice doucement

C’est la règle d’art, après un traumatisme musculaire, la peur de régénérer la même blessure insiste à reprendre le sport doucement : ne faite pas de test sur vos muscles ! la nature a bien fait les choses vos muscles vont se réparer au fur et à mesure et reprendre leur configuration initiale va prendre du temps. Ne soyez pas précipité !


Publié initialement le : dimanche 03 novembre 2013
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • segheir 18 mai 2014 à 15 h 07 min

      Bonjour,
      suite a un mach de foot j ai eu une pulpalgie des douleur abto et indducteur de la jambe droit j ai cosulter un medcint sportif il ma fait une infiltration et des seances de kiner
      1 ans 1/2 j ai repris le foot et les douleur sont revenu au indducteur je sais pas quoi faire me operer des indducteur ou metre le shortystrap je c est pas si s est efficas vous pourriez m aidez a trouvez une solution pour que je reprend une le foot merci d avance

      Répondre
    • sweetlilou 29 juin 2015 à 8 h 42 min

      Bonjour,

      La chaleur est également utilisée pour traiter les douleurs musculaires. La chaleur comme le froid vient inhiber la sensibilité des récepteurs à la douleur. Elle a un effet antalgique. L’augmentation de l’extensibilité du tissu collagène qui permet un assouplissement des fibres musculaires. Toutefois, elle n’est pas indiquée en cas de plaies ouvertes, de problème cardiaque, d’affection cutanée et aux personnes diabétiques. La thérapie par la chaleur est ce qu’on appelle thermothérapie, cette page est consacrée à ce sujet: http://thermotherapie.confort-domicile.com/

      Répondre
    • Omar bensalem pêcheur 16 décembre 2015 à 12 h 31 min

      Bonjour,

      après trois semaines de consultations part des médecins généraliste est je me sens toujours mal jai fini tout les tretment est ça na rien donné (un conseil svp)

      Répondre
    • devaux danielle 3 octobre 2016 à 15 h 44 min

      Bonjour,
      j’ai 67 ans et il y a un mois j’ai fait une chute a l’entrée d’un magasin , faute a un tapis apres radio et echo il a ete diagnostiqué une rupture transfixiante du tendon supra epineux avec epanchement intra -articulaireet dans la bourse sous acromio- deltoidienne de l’épaule gauche. pas de lésion osseuse .je fais 2 séances de kiné par semaine ( 20 séances pour commencer ) quel sont vos conseils pour ameliorer merci par avance de vos conseils

      Répondre
    • Anastasion michel 15 décembre 2016 à 15 h 06 min

      Bonjour, suite à 1 accident de travail j’ai eu les vertébres L3 et L4 sclérosées pendant + de 3 ans les muscles de mon dos ont été contracté , dernièrement en soulevant 1 caisse lourde j’ai fais sauté cette partie sclérosée et les vertébres ont été de ce fait libéré (je n’avais + le dos bloqué !!!) est-ce que les muscles de mon dos qui étaient contractés vont reprendre leur élasticité naturelle et d’içi combien de temps, y a-t-i des exercices à faire ou pommades à appliquer pour décontracter ces muscles ?
      Merci par avance
      Cordialement
      Anastasion michel

      Répondre
    • Ahmed 15 août 2017 à 23 h 27 min

      Bonjour,j ai une pulpalgie j ai passé une visite chez un generaliste et medecin sportif ils m ont donné un repos de 3 semaines puis je suis retourné chez le medecin de sport il m a rajouté du repos je voudrai savoir est grave et ça prend combien de temps car je resens légèrement une douleur que faut il prendre comme anti inflamatoire efficace et merci.

      Répondre
    • Paule Deley-Termoz 6 janvier 2018 à 11 h 36 min

      Bonjour,merci de me lire, j,ai deux prothèses de genoux , je suis brutalement tombée dessus, j,ai deux gros oedemes, merci de me dire dois je mettre de la glace dessus, ou au contraire mettre des compresses chaudes dessus, j,ai 78 ans, j,apprecie une réponse, car je suis seule, l,un me dit glace et l,autre chaude ??????

      Répondre